Volley-ball. Le Nantes-Rezé Métropole reprend la saison, comme le REC !

20 octobre 2023 à 18h30 par Dolorès CHARLES

Ballon de Volley-ball
Crédit : FIVB

Outre les féminines de Ligue A, c'est la reprise du championnat pour les équipes de volley-ball de l'ouest : focus sur le NRMV et le REC qui cette année a une approche très environnementale de la saison sportive et hors sportive.

C’est l’heure de la reprise en Volley, pour le NRMV ! Après presque six mois sans match, Hubert Henno l’entraîneur et ses joueurs reprennent le chemin de la compétition ce samedi (21 octobre) à la Trocardière de Rezé, près de Nantes, face à Montpellier. L’occasion pour le coach du NRM de dresser le bilan de la saison passée. Pour rappel, Nantes-Rezé avait terminé deuxième de la saison régulière de Ligue A.

"J'ai fait ce choix de la continuité"

Cette saison, un gros calendrier attend les Boys, qui disputeront la Coupe d’Europe. "Forcément, la barre est haute et on sera plus attendus et cela veut dire qu'en gardant plus de 70 % de l'effectif cette année, je m'attends à ce qu'on puisse faire aussi bien... J'ai fait ce choix de la continuité en gardant une grande partie de l'effectif. Ce premier match contre Montpellier, au delà de l'adversaire, va vraiment être important parce que cela lance la saison, qui va être très dense, on va jouer tous les trois jours. C'est sûr que pour moi, l'équipe qui arrivera à gérer au mieux le banc et les petits pépins physiques, ira au bout."
 
Nantes Rezé pourra compter sur le soutien sans faille de son public : le club a enregistré 50.000 spectateurs en cumulé la saison dernière et battu deux records d’affluence en championnat.
Hubert Henno, l’entraîneur du NRMV
Crédit : Nicolas Guinaudeau

Les Boys joueront l'Europe

Grâce aux très bonnes performances de la saison passée, Nantes Rezé disputera la Coupe d’Europe : les Boys débuteront face aux Français de Narbonne en 32e de finale. Même si le chemin pour atteindre le dernier carré est long, le coach ne veut pas s’interdire de rêver ! "Je pense que ce serait peut-être un peu prétentieux de dire qu'on peut aller au bout. En tout cas, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je souhaite pouvoir jouer contre des équipes étrangères, de manière à ce que ce que le NRMV puisse accueillir des matches de Coupe d'Europe contre des équipes étrangères... Histoire que cela fasse parler du club de volley masculin. Comme pour tous les joueurs de haut niveau, ils ont envie d'avoir un peu à manger, cela veut dire des résultats, peut-être un trophée et dans ces cas là, c'est toujours ce qui amène l'envie de rester et de progresser."
L'entraîneur Hubert Henno
Crédit : Nicolas Guinaudeau

En championnat, c’est donc Montpellier qui se déplacera à la Trocardière de Rezé ce samedi soir, à 18 heures. Une rencontre dans le cadre de la première journée de Marmara SpikeLigue, le nouveau nom de la première division masculin (Ligue A). En Elite masculine, lancement de saison aussi à 20 heures pour les matchs Tours - Saint Jean D’Illac et Chaumont - SNVBA – Saint-Nazaire. 

Et en Elite féminine, le VB Nantes joue la 3è journée de championnat ce samedi à Béziers, à 17 heures. Quimper accueillera Mulhouse à 18 heures.

Une première en France dans le sport co professionnel !

Les joueuses et joueurs du REC Volley Rennes (Ligue B et Elite access) arboreront les bandes du réchauffement climatique de la Ville sur leurs maillots. Concrètement, ce graphique représente l’évolution des températures moyennes depuis 1850 et jusqu’à maintenant, et il est très parlant. Du bleu, il est passé au rouge, voire même au noir ces dernières années. Ce maillot est un moyen de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Le REC s’engage aussi sur le plan des transports, pour réduire le bilan carbone du club.

Olivier Bouvet, entraineur de l’équipe masculine interrogé par Valentin Monnier : "pour l'équipe masculine, on a réussi à coupler déjà deux matches dans le sud : Montpellier et Martigues, qui vont éviter de se déplacer deux fois en avion. On va le faire en train et on va rester dans le Sud deux jours pour jouer ces matchs. Au lieu de dépenser quatorze tonnes, on va réussir à réduire notre consommation à deux tonnes. On utilisera le train le plus souvent possible. L'année dernière, on s'est déplacé cinq fois en avion. Cette année, on essaiera de faire seulement deux déplacements... et nous lançons aussi un défi aux spectateurs les soirs de match de venir à vélo... " et puis le REC proposera enfin outre la fameuse galette saucisse, un plat végétarien.

Olivier Bouvet, entraineur de l’équipe masculine du REC
Crédit : Valentin Monnier

Des sportifs engagés

Louise Narbonne, capitaine de l’équipe, et Vadim Koné sont des sportifs engagés. Ils en ont fait (même) un combat personnel. "Nous, les joueuses, on est vraiment investies dans ce projet. Pour nous, c'est important parce qu'on a toutes et tous un rôle à jouer et en tant que sportives, dans la manière de le pratiquer au quotidien, on est déjà plusieurs végétariennes, on essaye de moins prendre l'avion, de consommer plus local, de transposer ça dans le cadre de notre sport, on est très heureuses de le faire....

C'est à nous, les générations nouvelles, de véhiculer cette image de sensibilisation au climat, et par le biais d'un club avec des joueurs jeunes et engagés, c'est plus facile de transmettre ce message aux générations futures." Avec ses actions pro-environnementales, le REC Volley veut faire évoluer les pratiques voire les règles, pour mieux inclure les enjeux climatiques dans le sport.

Lancement de saison en Ligue B pour les garçons, le REC sera à Cambrai, salle Jean-Marie Vanpoulle, 20h demain (samedi). En en Elite Access pour les filles, le REC accueillera Calais (Stella ES Calais), à domicile ce samedi 21/10 à 19h (salle Colette Besson).