Une campagne de mécénat pour le Léguer

26 août 2020 à 7h02 par Nicolas VETAL

Le Léguer est aujourd'hui la seule rivière de Bretagne à avoir obtenu le label "Site Rivières Sauvages".

OCEANE
Crédit : Bassin-versant du Léguer


Cette labellisation est conditionnée à l’instauration de mesures permettant sa préservation durant 4 ans. Mais le financement de certaines actions va devoir être conforté. Le bassin-versant du Léguer s’adresse donc au public qui a soutenu massivement la labellisation pour l’aider à financer certaines actions de protection. Il lui faut trouver près de 20 000 € d’ici décembre 2020.


Le classement en « bon état écologique » du Léguer va faire que certains grands financeurs publics comme l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Europe, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, vont revoir leurs subventions à la baisse.

« Pourtant, la situation reste fragile, et nous avons besoin de maintenir la dynamique et des actions pour éviter un retour en arrière. Nous avons donc besoin de nouvelles sources de financement pour nous aider à préserver le Léguer ! » explique Christian Méheust président du comité de bassin-versant du Léguer.

Un site internet (ICI) permet en quelques clics de faire un don. Les entreprises bénéficient de 60 % de déduction fiscale et 66 % pour les particuliers.

Un clip vidéo a été réalisé par Philippe Laforge pour la promotion de cette opération