Téléphonie 4G: fin des zones blanches en Côtes d'Armor d'ici 2025

5 mars 2021 à 9h49 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h20 par Nicolas VETAL

OCEANE

Alors que les opérateurs entament le déploiement du réseau 5G dans certains secteurs, plusieurs communes des Côtes d'Armor n'ont toujours pas accès à la 4G, la quatrième génération de réseaux mobiles qui permet des débits plus rapides et de répondre au développement des usages d'Internet depuis le mobile.


Il y a encore des zones blanches à combler en Côtes d'Armor. Cette semaine 3 communes : Lanloup, Rouillac et Plénée-Jugon ont été équipées, mais il reste encore 21 communes dans le département où on ne capte pas la 4G. Une dizaine de ces secteurs seront couverts cette année. La fédération française des télécoms annonce la fin des zones blanches en Côtes d'Armor d'ici 2025.

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?
On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.

La couverture mobile du département Côtes-d'Armor est assurée par 264 antennes Orange, 203 antennes SFR, 201 antennes Bouygues Télécom et 188 antennes Free. 99,72% des bâtiments du département 22 sont couverts en 4G par au moins un opérateur de téléphonie mobile.