« Nous sommes en guerre »

17 mars 2020 à 8h48 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Cette phrase, répétée plusieurs fois hier soir par Emmanuel Macron, lors de son allocution résonne encore ce matin.
La France veut endiguer l'épidémie de coronavirus. Pour cela, à partir de midi, nos déplacements seront réduits au strict minimum.
Chômage partiel, télétravail, arrêts maladie... la France et la Bretagne tournent au ralenti, plus que jamais.

En Bretagne, où hier soir, la préfecture comptait 129 cas dans le Morbihan, 44 en Ille-et-Vilaine, 35 dans le Finistère et 5 dans les Côtes d’Armor.
C'est seulement 18 de plus en 24h. Ce qui laisserait à penser que les bretons respectent bien les règles d'hygiène et de confinement.
On déplore toujours trois décès depuis le début de l'épidémie.

Au quotidien, on s'adapte. On se plie aux nouvelles règles, plus ou moins facilement.
Avec, pour ce nombreux parents, la découverte de « l'école à la maison ».
En effet, la continuité pédagogique se poursuit... malgré des serveurs qui ont eu bien du mal, hier, à supporter la quantité de connexion Internet sur les supports éducatifs des écoles/collèges/lycées.

Dans le secteur d'Auray, qui a été confiné avant les autres, les élèves sont déjà habitués. Mais finalement, pour Auréa, lycéenne, la plus grande difficulté n'est pas tant la scolarité à distance que le confinement, qui commence à peser sur le moral

Écouter le podcast

Pour ce nombreux parents, c'est la découverte de « l'école à la maison ». Ecoutez Antoine, père de famille questembertois, qui s'occupe de ses deux enfants de 8 et 11 ans.

Écouter le podcast

Je vous rappelle donc qu'à partir de midi... vous allez devoir être en mesure de justifier chacun de vos déplacements.
Y compris à pied et pour 15 jours au minimum.
Il faudra donc pouvoir présenter à tout moment « une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement », a expliqué hier soir le ministre de l’Intérieur.
Une attestation que vous pouvez imprimer sur site du ministère de l’Intérieur. Mais vous pouvez aussi l'écrire sur papier libre.
Elle vous permet :
- de vous rendre au travail,
- de faire vos courses,
- de vous déplacer pour raison de santé, pour motif familial impérieux (porter assistance à une personne vulnérable ou garder des enfants),
- Ou encore d'aller faire du sport mais près de chez vous et individuellement

100 000 policiers ou gendarmes sont mobilisés pour mener des contrôles.
Tout déplacement non justifié sera sanctionné d'une amende de 38€ qui pourra être majoré à 136€.

Je termine en vous rappelant que pour pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.