Manifs

9 mai 2019 à 2h44 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Journée de mobilisation sociale, aujourd'hui, en France et en Bretagne. L'Intersyndicale va défiler dans de très nombreuses villes pour défendre la fonction publique.
Dans la Région, de Lannion à St Nazaire, en passant par St Brieuc, St Malo, Lorient, Vannes ou Redon... sans oublier Brest, Quimper, Rennes ou Nantes, de nombreux cortèges sont annoncés. Pour les syndicats, « le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agents ».
Ils réclament « l’augmentation de la valeur du point d’indice, la suppression du jour de carence » et refusent « les 120 000 suppressions de postes annoncées ».




En Loire-Atlantique, combien de collégiens et de lycéens en classe aujourd'hui et demain ? La question se pose après l'appel du collectif des enseignants qui invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe. Un appel afin de donner du poids à leur mouvement d'opposition à réforme du bac et de Parcoursup.




A St Nazaire, deux postes d'enseignant sont toujours sur la sellette au sein du lycée expérimental. Malgré la mobilisation des élèves et des enseignants, le rectorat refuse de revenir sur sa décision. Pourtant, dans cet établissement « autogéré » ces deux postes en moins auraient plus d'impact que dans un lycée « classique ». De nouvelles actions sont à prévoir dans les semaines à venir.