Loïg Chesnais Girard présente son plan de déconfinement

6 mai 2020 à 2h58 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

A l'approche du 11 mai, le président de la Bretagne a présenté la déclinaison régionale de son plan de déconfinement.
Loïg Chesnais Girard travaille activement pour pouvoir rouvrir les lycées, dont la Région possède la compétence, début juin.
Il souhaite aussi faire repartir plus intensément les transports collectifs, notamment les TER et les cars régionaux, mais « par étapes jusqu'à l'été ».
LCG qui est revenu à la charge, également, pour défendre le droit des bretons à se rendre sur leurs plages.
Il estime que « ce n'est pas un caprice » et qu'on peut se promener « de longues minutes sans rencontrer personne »... avant de préciser que, selon lui, « les choses marchent mieux lorsqu'elles sont décentralisées ».

Sur le plan économoqie et de l'emploi... l'activité reprend doucement.
Comme en témoigne le monde de l'intérim.
L'ensemble des agences du réseau TRIANGLE SOLUTIONS RH s'est ainsi équipé d'équipements de protection afin de protéger les salariés des agences et les collaborateurs intérimaires et il se tourne désormais vers le 11 mai. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, l'agence s'est équipée et a fourni des kits de protections aux interimaires comme l'explique MORGANE LE BLEIS (Blèze), responsable de l'agence Triangle intérim de Lorient

Écouter le podcast

Des propos reccueillis par Véronique ANDRE.

Le point quotidien de situation sanitaire en Bretagne.
Hier soir, on comptait :
- 40 patients en service de réanimation (-4 en 24h)
- 323 dans les autres modes d’hospitalisation (- en 24h)
- 864 retours à domicile (+11 en 24h)
- Et toujours 222 décès à déplorer.

Le nombre de cas avérés, lui, est de 2489 :
- 671 en Ille-et-Vilaine 
- 641 dans le Morbihan 
- 585 dans le Finistère 
- et 392 dans les Côtes d’Armor

Dans les EHPAD :
- 69 établissements ont déclaré au moins 1 cas confirmé.
- 61 décès de résidents sont à déplorer.

La Bretagne va-t-elle recevoir une horde de camping-cars cet été ?
La région arrive en tête des projets de destination de la part de ce public de vacanciers : 19% des intentions, contre 17% pour la Nouvelle Aquitaine et 16% pour l'Occitanie.
C'est vers le Morbihan et le Finistère qu'ils auraient l'intention de se tourner.
Résultat d'un sondage réalisé par Camping-car Park auprès de 7600 personnes.

Les syndicats enseignants de Bretagne soulignent « des incertitudes » avant la rentrée scolaire, la semaine prochaine.
S'il reconnaissent qu'il est « important que les jeunes retrouvent l'école », ils réclament des « garanties de sécurité sanitaire ». Or, selon eux, les consignes sont trop nombreuses avec, parfois, « des ordres et des contre-ordres ».
Les syndicats indiquent vouloir travailler, sur le terrain, avec les maires, pour réussir cette rentrée.
En Bretagne, une grande majorité de maires comptent rouvrir leurs écoles le 12 mai.

La commune de Le Palais, à Belle île, a décidé en cette période compliquée de "prendre le pouls" de sa population grâce à un outil mis à disposition par la société "Consultvox".
Un questionnaire qu'elle est la première à expérimenter et le succès est au RDV... Guillaume CHATELAIN est l'actuel employé associatif du Palais, il est membre de la liste "Vivre Palais", élue aux dernières élections, et dans l'attente des consignes ministérielles pour prendre ses fonctions d'élu.
C'est lui qui a eu l'idée de faire appel à cette société Lilloise pour qu'elle propose gratuitement ce service aux municipalités qui le souhaitent. Il nous rappelle l'objectif de cette démarche

Écouter le podcast

La ruée des masques… suite...
Les premiers masques de protection sont arrivés dans les supermarchés… Au Super U Sarah-Bernhardt à Rennes, près de 10 000 masques sont partis en une matinée.
A St Malo, la distribution par la ville a commencé.
En Loire-Atlantique, des masques seront fournis par Lila Presqu’île, la semaine prochaine, à chaque élève utilisant les transports scolaires.
A Saint-Gilles Croix de Vie, ils doivent être livrés par le département de Vendée demain, et la distribution débutera vendredi. Idem à La Roche sur Yon.

Je vous rappelle qu'à compter du 11 mai, il sera obligatoire de porter un masque dans les transports en commun, sous peine de sanction.