Actualités régionales

Le Faouët en Côtes d'Armor veut changer de nom

25 septembre 2020 à 10h00 Par Nicolas VETAL

Le conseil municipal, réuni le 16 septembre, a décidé de trouver une nouvelle appellation afin de le plus être confondu avec son homonyme Morbihannais. Quatre propositions ont été retenues: Ar Faoued (le nom breton), Le Faouët en Trégor, Le Faouët sur Leff ou Le Faouët d'Armor. Une consultation va être lancée auprès des habitants de la commune.

Fréquemment, des courriers destinés aux habitants du Faouët (Côtes d'Armor) arrivent par erreur au Faouët (Morbihan). «Une lettre envoyée à 5 kilomètres de chez nous, peut mettre trois semaines à arriver», regrette le maire Jacques Tricard. Pire: il y a quelques années, des pompes funèbres ont transporté un corps dans la commune Costarmoricaine avant de se rendre compte que l'enterrement avait lieu dans le Morbihan.


Le maire espère faire voter le nouveau nom d'ici deux mois. La nouvelle dénomination devra ensuite recevoir l'aval du conseil départemental, des directions départementales des archives et de La Poste, du préfet, puis du ministère de l'Intérieur. «La procédure peut prendre un an», précise le maire.