Actualités régionales

Le bilan quotidien de l'épidémie de covid 19

26 mai 2020 à 08h09 Par Benoit DE MINIAC

Bilan qui prouve que la crise est bien derrière nous, surtout en Bretagne.
Hier soir, on comptait :
23 patients en service de réanimation (+3 en 72h*)
215 dans les autres modes d'hospitalisation (-2 en 72h*)
1065 retours à domicile (+ 9 en 72h*)
et toujours 242 décès.

Le nombre de cas depuis le 28 février est de 2820 :
714 (+6) personnes en Ille-et-Vilaine 
679 (+6) dans le Morbihan 
617 (+21) dans les Côtes d'Armor
612 (+3) dans le Finistère.

Alors qu'Emmanuel Macron doit présenter aujourd'hui son plan de soutien à la filière automobile, 4 sites du groupe Renault s'insuiètent de leur possiblez fermeture, dont la Fonderie de Bretagne, à Caudan, près de Lorient.
Une fermeture dans le cadre d'un plan d'économies prévu par Renault avant le virus. La fonderie emploie 380 personnes, pour fabriquer des pièces de fonte destinées aux Clio, Captur ou Dacia.
Les représentants des salariés de Caudan n'ont pas eu de confirmation officielle de la fermeture... mais n'ont pas eu non plus de démenti... C'est donc l'incompréhension sur ce site dont la chaîne de production, flambant neuve, venait de redémarrer après un incendie. Les salariés ont entamé un blocage de l'usine, hier, à l'appel de Maël Le Goff, leur délégué CGT

Écouter le podcast

Une délégation de salariés de la Fonderie a été reçue, hier soir par Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Lorient agglomération. Une réunion est prévue mercredi matin à la sous-préfecture, à Lorient, entre délégués syndicaux, direction du site et services de l'Etat. Renault devrait annoncer les détails de son plan d'économies ce vendredi.

Moins de 1 lit de réanimation pour 100 000 habitants en Bretagne.
C'est la situation de l'offre hospitalière, publique et privée, juste avant la crise de la covid 19.
En Morbihan et dans les Côtes d'Armor, on est même à moins de 0,5 lit/10 000 habitants selon les données de l'Insee et du Ministère de la Santé.
Une situation qui s'est dégradée depuis 1998 : la France a perdu 80 000 lits en 20 ans.
Redonner des moyens à la santé et remotiver le personnel soignant par une hausse de salaire, c'est l'objectif du « Ségur de la Santé » qui a débuté hier, entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Un Plan doit être présenté en juillet.

Emploi. Le Crépi du Finistère proposera sa prochaine VISIO Jeudi prochain sur le thème " Les petites annonces d'emploi de notre réseau".
A saisir, des contrats saisonniers et des contrats durables dans tous les secteurs et dans tous les métiers. Les missions du Crépi ont dû s'adapter à la crise sanitaire notamment en orientant les demandeurs d'emploi vers des formations en visioconférence  - la responsable Corinne Philbert

Écouter le podcast

Écouter le podcast

La piscine de Chartres de Bretagne sélectionnée pour devenir « piscine labo ».
Comprenez, l'une des 20 piscines de France qui vont tester des mesures permettant leur réouverture : jauge limitée, réservations en ligne, session d'une heure au maximum...
Des mesures qui feront l'objet d'un bilan, d'ici 3 semaines, et qui pourraient déboucher sur la réouverture de toutes les piscines de l'hexagone.

Pas de Foire Expo à St Brieuc du 12 au 20 septembre.
Les organisateurs jettent l'éponge suite à la crise du coronavirus.
Cette édition, sur le thème des « Celtes » espérait plus de 60 000 visiteurs.
RDV donc en septembre 2021.

Pas de Morbihan Paddle Trophy, les 13 et 14 juin prochain, pour les mêmes raisons.
Les amoureux du SUP devront attendre juin 2021 pour se retrouver à St Goustan.