La manifestation régionales des GJ a rassemblé entre 2500 et 3500 personnes samedi à Pontivy

18 février 2019 à 6h53 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Une manifestation qui se voulait festive et pacifique. Objectif en partie atteint avec un départ dans le calme et, au final, peu d'incidents, même si l'on peut regretter quelques tensions, à partir de 17h30, au moment de la dispersions des manifestants. Quelques affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, Rue Nationale.
Des œufs, des bouteilles de verre et des pierres ont été lancés sur les gendarmes qui ont répliqué avec du gaz lacrymogènes.
On note deux interpellations : l'une pour rébellion et l’autre pour jets de projectiles. Et également quelques feux de poubelles.

Par ailleurs, à Vannes, un GJ a été arrêté au giratoire des Trois-Rois, alors qu'il se rendait à Pontivy.
A bord de sa voiture, les gendarmes ont découvert 46 pétards et un masque à gaz.
L'homme a été interrogé au commissariat, puis libéré, mais son matériel a été saisi.

Toujours à Vannes, et pour « fêter » les 3 mois de leur mouvement, des GJ se sont regroupés au rond-point de Luscanen, hier.
Ils ont installé des ballons avant d'expliquer que « le mouvement se poursuivra tant qu'on aura pas de réponses sur le pouvoir d’achat, la CSG et les retraites. »

A Redon, même type d'opération, hier, entre les trois ronds-points de la zone commerciale Cap Nord. Ils organisaient une marche, déclaré en mairie.
Samedi, ils ont distribué des tracts aux automobilistes.
Notez aussi cette nouvelle action contre le radar des Quatre-Vents, sur la D873, à Bains sur Oust : Il a de nouveau été repeint et ne peut plus flasher.