Coronavirus : passage au Stade 3

16 mars 2020 à 5h01 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Crise sanitaire du Coronavirus : passage au Stade 3.
Hier soir, la préfecture de Bretagne a fait le point sur la situation dans la Région. On compte désormais 114 cas dans le Morbihan, 43 en Ille-et-Vilaine, 34 dans le Finistère et 4 dans les Côtes d’Armor.

Avec, désormais, des restrictions de déplacement qui valent pour tout le monde et de très nombreux lieux fermés, à l'exception de ceux qui sont vitaux pour la vie du pays.
Il va donc falloir s'habituer à de nombreux changements dans notre quotidien.

La préfecture indique que les besoins en sang et de plaquettes restent élevés. Elle incite donc les personnes en bonne santé à faire un don, sur RDV et uniquement au sein des six maisons du don, ouvertes tous les jours en Bretagne. Les activités chirurgicales et médicales non urgentes ont été reportées à des dates ultérieures.

Évidemment, le respect des mesures destinées à atténuer les effets de l'épidémie est indispensable. Il faut éviter, notamment, d'encombrer le 15 pour joindre le SAMU et privilégier le 0800 130 000.

Je vous rappelle qu'à partir de ce matin, crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur et CFA sont fermés.
Les collèges et les lycées qui deviennent des lieux de garde pour les enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise. La continuité pédagogique est toutefois assurée par Internet, pour plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.

Enfin, avec le passage au stade 3, l'activité économique va ralentir encore d'avantage. Et les difficultés quotidiennes vont s'accentuer. En contrepartie, la solidarité joue à fond (en famille ou entre voisin) et les entreprises s'adaptent... tout en participant à l'effort national. Ainsi, la société de Transport Alliance Autocar (présente dans les 4 départements bretons) lance, dès aujourd'hui, des navettes "super stériles" en réquisitionnant sa flotte de véhicules.
Des navettes à bas prix, destinées au transport des salariés des secteurs vitaux pour le fonctionnement du pays : préfectures, hôpitaux, administrations, centres médicalisés, supermarchés, maisons de retraite, etc.
Des navettes dans lesquels tout est fait pour protéger les voyageurs et bloquer la propagation du virus.
Ecoutez Alexandre Woog, directeur général de Alliance Autocar

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast