Vendée Globe 2024 : le point à un an du départ des Sables-d'Olonne !

9 novembre 2023 à 11h33 par Dolorès CHARLES

Le vainqueur du Vendée Globe 2020-21, Yannick Bestaven
Crédit : Simon Reungoat

Alors que se joue actuellement la Transat Jacques Varbre, nous sommes en ce jeudi 9 novembre 2023 à un an du départ du prochain Vendée Globe. A date, plus de 40 skippers sont candidats pour 40 places à port Olonna. Le point avec le directeur de la course Hubert Lemonnier.

Nous sommes à un an tout pile du départ du Vendée Globe ! Le 10 novembre 2024, quarante aventuriers s’élanceront pour un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. A 365 jours de l’évènement, une petite équipe est déjà mobilisée côté organisation pour préparer aux mieux ce rendez-vous devenu incontournable tous les quatre ans aux Sables-d’Olonne.

44 candidats pour 40 places

Hubert Lemonnier est le nouveau directeur de course du Vendée Globe. Il fait le point avec Simon Reungoat sur le plateau sportif attendu à Port Olonna dans un an. "Depuis un an, il y a 44 candidats au Vendée Globe, nous avons donc plus de candidats que de places ! On a des règles de qualification et de sélection, qui vont permettre d'élire un plateau final au 1ᵉʳ juillet 2024. Les 40 partants, les 39 participants plus une wildcard à la discrétion de l'organisation mais ce sont bien 40 candidats qui partiront le 10 novembre 2024."

Il y a "des personnalités qui font vivre la course depuis plusieurs éditions, comme Jean Le Cam, je pense aussi à Samantha Davies, Clarisse Kremer qui ont fait de beaux Vendée Globe 2020, Yannick Bestaven le vainqueur du dernier Vendée Globe avec un bateau neuf, et de nouveaux skippers, des jeunes et on pense à Guirec Soudée, un aventurier, Benjamin Ferré qui découvre l Imoca, c'est une espèce de mélange, assez homogène, et dont on est assez fier. On est très contents."

Hubert Lemonnier
Crédit : Simon Reungoat

La préparation monte en puissance doucement... 

Pour Hubert Lemonnier : "c'est une assez petite équipe notre direction de course est mobilisée en distanciel. On commence à se réunir et l'équipe organisation terre est vraiment encore en construction, par contre, tous les sujets forts qui sont la qualification, la sélection, le suivi des candidats et tout ce qui est montage de l'événement auprès des affaires maritimes et affaires terrestres, donc la création de l'évènement, tout cela prend du temps et on est sur cette phase - une phase de préparation. Notre équipe est en train de monter en puissance et là, on sent que déjà on se rapproche maintenant, et avec la New York -Vendée au mois de mai 2004, on se rapproche des échéances. On est de plus en plus sollicités et aux affaires."

Hubert Lemonnier
Crédit : Simon Reungoat

La plupart des bateaux du prochain Vendée Globe sont en mer en ce moment, sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie IMOCA. Après deux tempêtes, les bateaux de la "Route du Café" sont désormais tous en mer !

La Jacques Varbre

Lundi dernier (6 novembre), les Ocean Fifty et les Class 40 ont quitté le port de Lorient, un jour avant les Imoca (mardi 7 novembre) du Havre. "Il fallait profiter d’une fenêtre météo pour faire repartir les bateaux et les marins en toute sécurité : Ocean Fifty et Class40 s’étaient abrités dans le port de Lorient et les Imoca n’avaient pas quitté la Normandie."  Si les Imoca se sont élancés, ils ne rattraperont évidemment pas les géants, les Ultims qui arriveront les premiers en Martinique, pas avant le 12 novembre selon les dernières estimations.

Au dernier pointage (jeudi midi) : le Maxi Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse était en tête chez les Ultims, et c'est le bateau Charal skippé par le duo Jérémie Beyou et Franck Cammas, qui faisait la course en tête dans la catégorie des Imocas.