Rugby. Le RC Vannes continue sa saison face à Montauban ce soir

7 septembre 2023 à 15h20 - Modifié : 7 septembre 2023 à 17h40 par Dolorès CHARLES

RC Vannes - illustration
Crédit : RCV

Après deux succès en déplacement, les Bleus et Blancs retrouvent le stade de la Rabine pour un choc face à Montauban ce jeudi soir en championnat de pro D2. Match à la veille de l'ouverture du Mondial de Rugby et du match des Bleus face à la Nouvelle-Zélande.

Le grand jour se rapproche pour l’équipe de France de rugby. Les bleus affronteront demain soir, vendredi 8 septembre, la Nouvelle-Zélande. Mais Coupe du Monde ou non, le RC Vannes continue lui son championnat de Pro D2 avec la réception de Montauban ce jeudi soir. Le club morbihannais doit s’adapter face à son calendrier, qui bouge en raison de la compétition internationale : moins de jours entre chaque match, moins d’entrainements, et quelques aléas, notamment au retour d’Aurillac, la semaine passée.

"Il faut arriver à bien doser les charges d'entraînement tout en conservant une charge d'intensité importante pour le match."

Pas de temps à perdre comme l'a confié Yoann Boulanger, l’entraineur-adjoint, à Romain Houeix. "On est obligés de s'adapter parce qu'on a eu un retour assez compliqué d'Aurillac. On devait rentrer en avion privé et on n'a pas pu décoller parce qu'il y avait une grève des contrôleurs aériens sur Nantes et Rennes. On a perdu une journée de récupération, donc on a décalé. On devait s'entraîner dimanche, et on a décaler à lundi... L'objectif, c'est qu'on ait quand même de l'énergie sur le match de jeudi et sur le match aussi d'après. On a réduit la durée des entraînements et on a fait qu'n entraînement par jour alors que les semaines d'avant, on faisait matin et après-midi. Il faut arriver à bien doser les charges d'entraînement tout en conservant une charge d'intensité importante pour le match."

@RugbyClubVannes
Yoann Boulanger, l’entraineur-adjoint
Crédit : Romain Houeix

La belle ambiance de la Rabine !

En quelques années, la Bretagne s’est passionnée pour le rugby, et l’effet "Mondial" devrait avoir lieu également dans la région. Cela ne fait aucun doute pour Yoann Boulanger, vu l’ambiance à La Rabine chaque semaine, la fête devrait être belle !

"La Rabine est plutôt à un stade où on a envie de jouer - c'est plutôt plaisant de venir jouer ici : l'ambiance est exceptionnelle ! On sent aussi ce côté bienveillant des supporters. Il y a une superbe ambiance, et même avant de venir jouer ici, j'avais un regard très admiratif de ce qui se faisait à Vannes. Je me rappelle à chaque fois que je revenais de Vannes, je disais à ma femme, c'est un chouette stade. On sent que l'équipe est très soutenue, et cela redonne de l'énergie... Tu peux vite être sous pression à La Rabine. "

Yoann Boulanger, l’entraineur-adjoint
Crédit : Romain Houeix

La rencontre RC Vannes – Montauban a lieu ce jeudi soir à partir de 19h30 à Vannes au stade de La Rabine. Dimanche 10 septembre, le stade de la Rabine accueillera les Finales du Championnat du monde militaire de rugby 2023. L'équipe de France sera opposée à celle des Fidji, tenante du titre de la compétition. La petite finale opposera le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. 

Le programme de la journée :
 
14h :  Royaume-Uni - Nouvelle-Zélande, petite finale du CMMR. 
18h : France - Fidji, finale du CMMR. 
Ces 2 matchs seront diffusés sur la chaine TVR, télévision locale d'Ille-et-Vilaine. 
 
Informations pratiques :
 
• Vente en ligne sur le site du RC Vannes ou à l'entrée du stade le 10 septembre avant le match. 
• Entrée 5€. 
• Ayants droit : personnes en situation de handicap avec un accompagnant, mineurs de moins de 18 ans, militaires, licenciés FFR.
• Animation musicale par la Musique des Transmissions de Rennes et le Bagad de Lann-Bihoué.