Football. Succès pour Brest dans le derby breton face au FC Lorient

31 mars 2024 à 14h56 - Modifié : 31 mars 2024 à 22h48 par Romain HOUEIX

FC Lorient - SB 29 (Le Moustoir)
FC Lorient - SB 29 (Le Moustoir)
Crédit : Romain Houeix

Brest s'est assuré ce dimanche 31 mars la deuxième place du classement de Ligue 1. Un seul but aura suffit pour le SB29 (1-0) dans ce derby breton à Lorient, pour repartir avec les trois points.

Et pourtant, le deuxième du Ligue 1 n’a pas montré beaucoup de choses en première mi-temps, si ce n’est de la sérénité comme peut avoir une équipe de haut de tableau. Le FC Lorient, de son côté, n’aurait pas démérité de mener après 45 minutes. Un peu plus joueurs, les Merlus se sont montrés dangereux à plusieurs reprises. Des ballons écartés d’abord par Bizot, avant que ce soit le poteau qui sauve les Brestois. En seconde période, Lorient a, encore une fois, eu plus d'occasions que son adversaire du jour, mais le portier Brestois, Marco Bizot aura stoppé toutes les tentatives des Merlus. 

Del Castillo, plat du pied gagnant 

Alors que Brest n'avait pas montré grand chose pendant 85 minutes, Romain Del Castillo, entré en cours de jeu, a changé l'histoire de ce derby breton. Bien servi par Satriano, il n'a eu qu'à ajuster son plat du pied pour tromper Yvon Mvogo et les lorientais. Une victoire qui permet à Brest de garder sa deuxième place, derrière Paris.

"C'est la belle histoire et je suis très heureux pour lui !"

Romain Del Castillo n’était pas sûr de jouer ce match. A peine 48h auparavant, le milieu de terrain devenait papa, une belle histoire racontée par le coach brestois, Eric Roy. "Je lui ai demandé s'il voulait participer au match parce qu'avec ce qu'il avait vécu, je peux comprendre qu'à un moment donné, il y a des priorités. Je pense que je te ferai démarrer sur le banc, mais avec la volonté que tu nous fasses la différence en fin de match, il m'a dit Ok pas de problème ! ... Faire une demi heure, c'est une chose, mais faire une heure et demi en intensité, cela aurait été peut-être compliqué pour lui. C'est la belle histoire et je suis très heureux pour lui ! Il a pu fêter ça avec son but !"

Le coach Eric Roy
Crédit : Romain Houeix

Un brin de chance et le soutien des supporters

La tâche a toutefois été difficile pour les Brestois, qui ont eu un brin de réussite dans cette rencontre, selon le capitaine du SB29, Brendan Chardonnet. "Sans ce brin de réussite, il peut y avoir 1 voire 2-0 à la mi-temps pour Lorient... Il va falloir qu'on travaille et qu'on peaufine ces choses là. Mais c'est vrai qu'on a pour l'instant ce brin de réussite ! On vient gagner ce derby, nos supporters étaient bien présents. Il y avait le parcage, mais je pense qu'il y avait un peu plus que ça... On l'a senti lors du but ! C'est une belle journée aujourd'hui !"

 

Brendan Chardonnet
Crédit : Romain Houeix

Un pénalty non sifflé pour Lorient

Si les Brestois s’accrochent au haut du tableau, les lorientais (16èmes) s’enfoncent alors que la victoire aurait été méritée. Un pénalty non sifflé a provoqué la colère du coach des Merlus, Régis Le Bris. "Les règles sont évolutives mais jamais favorables au FC Lorient parce qu'on a eu 0 pénalty depuis le début de la saison et énormément de situations litigieuses. Lorient ne s'est jamais plaint sur les réseaux, on a fait preuve de fair-play, mais on peut par moment avoir un sentiment d'injustice... Quand on arrive sur ce type de match, forcément cela a des conséquences qui peuvent être importantes."

Régis Le Bris
Crédit : Romain Houeix

Bonne opération sinon dans l'ouest pour le FC Nantes vainqueur à Nice 2-1, et défaite de Rennes à Strasbourg 2-0. Au classement, après 27 journées de championnat, Rennes est 8ème, le FCN 14ème et Lorient 16ème.