Non, la ville de Ploemeur n'est pas la plus polluée de France !

22 mars 2024 à 18h29 par Dolorès CHARLES

La ville de Ploemeur (56)
La ville de Ploemeur (56)
Crédit : Yann Launay

Vérification faite auprès de l'organisme Air Breizh, les habitants de Ploemeur peuvent être rassurés, dans le Morbihan. Quoiqu'en dise l'étude suisse, la ville n'est pas la plus polluée de France.

La commune bretonne de Plœmeur, près de Lorient, serait la plus polluée de France : c'est ce que relate une étude suisse, spécialisée dans la protection contre les polluants atmosphériques et reprise par des médias nationaux. L'étude d'IQAir porte sur la concentration en particules fines dans l'air, sur l'année 2023. Le taux moyen pour Plœmeur serait deux à trois fois supérieur aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé. De quoi surprendre tous ceux qui connaissent la commune morbihannaise, et tout bonnement impossible, pour Air Breizh, qui scrute la qualité de l'air en Bretagne.

Ecoutez la réaction de Gaël Lefeuvre, directeur d'Air Breizh : "Autant pour les autres villes bretonnes - Rennes, Brest, Saint-Malo, etc. ce sont les données d'Air Breizh qui sont utilisées et nous validons les moyennes annuelles pour ces villes mais pour Ploemeur, on n'a aucune information sur les données utilisées. S'agit-il de micro-capteurs de particuliers installés en ville ? On ne sait pas, il n'y a pas de raison qu'un Plomeur y ait ce niveau de pollution puisque Plomeur est plus petit que Lorient. Il n'y a pas de grande usine installée sur cette ville.

L'hypothèse la plus probable, c'est que ce soit un micro capteur d'un habitant qui ait dysfonctionné pendant un an pendant toute l'année, puisque pour sortir une moyenne annuelle à 14 microgrammes par m3 en PM 2,5 - c'est énorme ! "

Gaël Lefeuvre, directeur d'Air Breizh
Crédit : Yann Launay

"Pour nous ce classement n'est pas fiable !"

Dans ce classement, Plœmeur devance Montlhéry, en Ile-de-France, Mamoudzou à Mayotte, ou encore Saint-Denis près de Paris ! Pour Air Breizh, il y a clairement un problème : "les PM 2,5 - la source d'émissions majoritaires et la plus importante va être le chauffage au bois non performant l'hiver, et à Rennes en février 2023 en moyenne mensuelle, on a dépassé les 16 microgrammes. On est sur les semaines les plus froides de l'année, les jours les plus courts, donc on a moins de soleil et plus de chauffage... et l'étude des Suisses affiche sur Ploemeur une moyenne à 14, relève Gaël Lefeuvre, ce qui veut dire que toute l'année on serait quasiment au niveau du mois le plus important en PM 2,5 à Rennes, ce n'est pas possible.

Plomeur est une ville sur la côte, où il y a quand même du vent pour redisperser les polluants. On ne comprend pas ces données, on n'a pas la source et pour nous ce classement n'est pas fiable." Pour Air Breizh, les données pourraient provenir d'un capteur défaillant ou mal positionné.

Gaël Lefeuvre, directeur d'Air Breizh
Crédit : Yann Launay