Zéro Waste - Une association citoyenne et indépendante

14 janvier 2020 à 4h00 par Pascal OCEANE

Zero Waste France analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage

OCEANE FM
Marine Foulon chargé de communication de Zéro Waste France

Marine Foulon chargé de communication de Zéro Waste France, pouvez vous nous expliquer ce qu’est Zéro Waste…Écouter le podcast


Zero Waste France est une association créée en 1997 sous le nom de Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) – dénomination qu’elle conservera jusqu’en juin 2014. A l’origine, son rôle de lanceur d’alerte est primordial : il s’agit notamment de faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets des installations (par exemple, sur les dioxines). Rapidement, l’association décide de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.


Parmi ses missions, Zero Waste France analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage : surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales. L’association informe aussi les citoyens et les autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation.


https://www.zerowastefrance.org/