Reprise du transport de fret entre la Bretagne et l'Irlande

12 février 2021 à 6h59 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h21 par Nicolas VETAL

OCEANE

Des camions irlandais qui arrivent dans le Finistère : c'était mercredi, avec la première rotation entre Cork et Roscoff, assurée par l'Armorique, un des bateaux de la Brittany Ferries.


Il faut dire qu'avec le Brexit, passer par le Royaume-Uni est devenu plus long et plus compliqué, pour le transport de marchandises. La Brittany Ferries veut saisir l'opportunité, en renforçant les lignes directes entre l'Union européenne et l'Irlande. La Normandie profite déjà de ce report des camions irlandais, et pour Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries, la Bretagne a aussi sa carte à jouer :

Écouter le podcast


Le ferry "Armorique" assurera désormais 3 rotations par semaine entre la Bretagne (Roscoff, Saint-Malo) et l'Irlande (Cork, Rosslare).

Mais le fret, le transport de marchandises, sera loin de compenser l'absence de passagers entraînée par la pandémie :


Écouter le podcast


Le fret ne remplacera jamais les voyageurs : la Brittany Ferries attend leur retour avec impatience. Sans doute pas avant fin mars, au plus tôt. Et reste à savoir si à la reprise, les voyageurs brittaniques seront au rendez-vous : le ministre anglais des transports vient d'appeler ses concitoyens à rester en Grande-Bretagne, en 2021, pendant leurs vacances. La réaction de Jean-Marc Roué :


Écouter le podcast