Rentrée scolaire singulière en cette période de re-confinement

2 novembre 2020 à 5h26 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Ecoliers, collégiens et lycéens retrouvent le chemin des salles de classe, ce matin, tandis que les étudiants vont travailler en distanciel, que les entreprises sont massivement incitées à mettre en place le télétravail et que les petits commerces sont fermés.
En Bretagne, comme ailleurs, cette fermeture est contestée.
Ce WE, elle a même déchiré les élus locaux dont certains ont pris des arrêtés d'ouverture... contre l'avis du gouvernement. Yves Bleunven, le président des maires du Morbihan, estime que « tout ce qui est autorisé en GS, doit l'être dans les petites commerces ».
Hier soir, le 1er Ministre Jean Castex a choisi la fermeté : les petites commerces resteront bien fermés au moins 15 jours mais en contre-partie les Grandes Surfaces n'auront pas le droit d'ouvrir les rayons qui vendent ce que les petits commerces vendent... à partir de demain.


Dans les écoles, collèges et lycées, cette rentrée est également marquée par l'hommage national qui doit être rendu à Samuel Paty, ce professeurs d'Hist-Geo tué par un terroriste islamiste, le 16/10 dernier à Conflans St Honorine.
Un hommage à 10h30, dans tous les établissements.