Récupérer le marc de café des capsules et mieux recycler les dosettes elles-mêmes

30 mars 2021 à 5h13 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h22 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

C'est l'objectif d'un petit ustensile conçu par une entreprise du Morbihan : baptisé "D'Caps".
Un outil fabriqué... avec du marc de café... La société SW Développement, basée à Sérent, cherchait à réduire l'impact écologique des machines à dosettes et de leurs millions de capsules, dont une minorité seulement (1 sur 5 environ) est réellement recyclée. Mais ça, c'était avant l'invention du D'Caps, comme l'explique Alban Guilleron, de SW Développement :

Écouter le podcast

Le D'Caps est donc fabriqué lui-même avec du marc de café, récupéré dans le pays de Vannes, mélangé à du bioplastique. Une matière qui permet d'obtenir un objet résistant et durable, moyennant quelques précautions comme l'explique Alban Guilleron, de SW Développement :

Écouter le podcast

Les D'Caps sont produits pour le moment par une autre société morbihanaise sous-traitante. Mais l'objectif de SW Développement est de gagner en autonomie et en volume de production. Une campagne de financement participatif va être lancée dans quelques jours sur la plateforme Ulule. Ecoutez Alban Guilleron, de SW Développement :

Écouter le podcast

La campagne de financement participatif démarre le 1er avril, pour un mois. Le D'Caps est vendu 11,90 euros. Il est disponible en vente direct sur le site d-caps.eu, et dans quelques points de vente physique du pays de Vannes.