Pôle Emploi Bretagne publie la liste des métiers en manque de Main d'Oeuvre

25 septembre 2018 à 2h50 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Une longue liste... Il s'agit majoritairement de Charpentiers, d'Ouvriers non-qualifiés en métallerie-serrurerie, de télévendeurs, de couvreurs-zingueurs, de bouchers, d'aides à domicile ou ménagère, de plombiers-chauffagistes ou encore de soudeurs qualifiés. Autant de professions pour lesquels de nombreuses entreprises ne trouvent pas de candidats. Partant de ce constat, Pôle Emploi entend orienter au maximum les chômeurs vers ces métiers en tension en proposant, entre autre, des visites d'entreprise et des formations. Une appli vient également d'être lancée : maintenant.pole-emploi.fr pour les emplois immédiatement disponibles.

Le Crédit Mutuel-Arkéa recherche des nouveaux commerciaux. Et pour les trouver, il entend se démarquer avec un mode de recrutement original : le Recrut'Game. Il s'agit d'une soirée, prévue jeudi à Rennes, Brest, St Brieuc et Vannes, qui s'inspire de l'Escape Game : un jeu d'évasion à la fois ludique et cébéral. Le groupe bancaire espère ainsi repérer ses futurs collaborateurs. Il en cherche une centaine, en CDD ou en CDI. Il faut avoir un Bac + 2 minimum, mais c'est surtout la motivation qui sera jugée. Arkéa précise bien qu'il ne faut apporter ni CV ni lettre de motivation. Infos sur recrutgame.com.

Encore une filière en manque de main d'oeuvre. L'Union des industries de carrières et matériaux de construction Bretagne s'inquiète du nombre grandissant de postes vacants au sein de ses 200 entreprises adhérentes. 200 entreprises qui emploient 3750 personnes et génèrent un CA annuel de 1 milliard d'€ sur les marchés du granulats, du béton prêt à l'emploi, de la pierre naturelle, des minéraux et des mortiers industriels du stockage des déchets.
Or, ces entreprises déplorent de nombreux CDI à pourvoir pour lesquels il n'y a pas de candidats... mais aussi 27 places en apprentissage dans son centre de Louvigné-du-Désert (35).