Pen Duick retrouve l'océan

13 juin 2019 à 2h11 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Après un an et demi de restauration et 13 000 heures de travail, Pen Duick, le mythique bateau d'Eric Tabarly, a repris la mer.
Ce bateau, construit en Irlande en 1898, avait été restauré en 1958, à la Trinité sur Mer. Sa coque de bois avait alors été recouverte d'une coque en polyester, la plus grande de ce type à l'époque. C'est en convoyant Pen Duick, qu'Eric Tabarly avait trouvé la mort, en 1998. Depuis, le bateau s'était dégradé, sa charpente et sa coque étaient entièrement à reprendre, et c'est le chantier du Guip, à Brest, qui s'en est chargé.


– Un défi technique, comme l'explique Yann Mauffret, patron du chantier du Guip Écouter le podcast


– L'équipe de restauration n'a pas compté ses efforts pour rendre à ce bateau classé monument historique la perfection de ses lignes. Ecoutez Yann Mauffret, patron du chantier du Guip Écouter le podcast


 – Cette renaissance est un moment d'intense émotion pour Jacqueline Tabarly , la veuve d'Eric, pour qui ce voilier est évidemment beaucoup plus qu'un bateau Écouter le podcast


Le budget nécessaire à la restauration de Pen Duick n'est pas encore complètement bouclé : il manquerait entre 150 000 et 200 000 euros. Un financement participatif est en cours sur la plate-forme gwenneg.bzh.