Nouvelle alerte météo orange

11 février 2021 à 8h39 - Modifié : 11 février 2021 à 8h40 par Nicolas VETAL

OCEANE FM

Météo-France a de nouveau placé les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique en vigilance orange neige-verglas


Des chutes de neige intermittentes tenant au sol concernent les départements en orange. Elles sont plus marquées sur le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique.


Evolution prévue
On s'attend à des cumuls de neige jusqu'à 1 à 2 cm localement sur les départements en vigilance orange puis à une évolution des précipitations (qui restent faibles et intermittentes ) en pluies verglaçantes. Il s'agit de pluies surfondues, c'est à dire de pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis plus tardivement les autres départements en vigilance orange.


En toute fin de soirée puis en cours de nuit, les pluies verglaçantes d’intensité faibles mais continues concerneront la Vendée (85) puis le Maine et Loire(49).L'occurrence de ces pluies verglaçantes s’avère établie sur le nord Vendée et le Maine-et-Loire dans un contexte de températures négatives voire de sol gelé.


Ces pluies faibles verglaçantes continueront en début de matinée sur le nord Vendée et le Maine-et-Loire.