Actualités régionales

Mobilisation des « Gilets jaunes » : Le Président du CR de Bretagne appelle au dialogue

07 décembre 2018 à 06h22 Par Benoit DE MINIAC

Loïg Chesnais-Girard appelle à renouer les fils du dialogue et annonce que la Conférence sociale de Bretagne se tiendra le mardi 18 décembre.
Une Conférence sociale élargie. Ce lieu, unique en France, rassemblera l’ensemble des partenaires sociaux et des élus de Bretagne et sera ouvert aux représentants que proposera le mouvement des « Gilets Jaunes ». Pour Loïg Chesnais-Girard, « sans nier les divergences, la situation appelle au dialogue, au respect, à l’écoute et à l’unité. Il faut partout dans nos territoires renouer les fils du dialogue, faire des propositions pour avancer. »

Sur le front de la mobilisation, on ignore encore combien ils seront dans les rues, ce WE, et notamment demain à Paris. Hier, les appels au calme se sont multipliés, mais l'exécutif sent bien que la colère n'est pas retombée. En BS, des actions sont à prévoir même si la semaine a été l'occasion d'un dialogue entre les gilets jaunes et les députés. Ces derniers ont souligné qu'ils ne se sentent pas écouté quand ils remontent les demandes et les inquiétudes des citoyens jusqu'au sommet de l'Etat. Ils réclament d'avantage de justice sociale, de dialogue et... de décentralisation afin que l'argent de la fiscalité soit mieux utilisée.

Notez enfin que les lycéens ont définitivement rejoint le mouvement. Hier, ils étaient 200 réunis à Pontivy pour bloquer l'entrée de leur établissement, le lycée Joseph-Loth. Ils dénoncent Parcoursup et la réforme des lycées. Ils doivent poursuivre leurs actions aujourd'hui. Plus de 500 lycéens dans la rue également à St Nazaire, hier matin.