Médias et Gilets jaunes : "je t'aime moi non plus"

12 novembre 2019 à 9h20 par Nicolas VETAL

OCEANE
Un an après le lancement du mouvement des gilets jaunes, la section Bretonne du SNJ (syndicat national des journalistes) organise une table ronde ce mardi soir à 20h30 à l'espace Sainte-Anne à Lannion.
Le traitement médiatique de cette révolte a été vivement critiqué et les journalistes ont même affronté une animosité, parfois violente, dans les manifestations.
Dans le même temps, une nouvelle forme de "journalisme" a émergé sur Internet et les réseaux sociaux.
Pourquoi et comment les relations se sont dégradés entre les gilets jaunes et les journalistes ? C'est l'une des nombreuses questions qui sera traitée lors de cette soirée articulée en deux parties :
- Un premier plateau d'invités discutera des rapports entre journalistes et "Gilets jaunes" en situation de reportage ou sur les plateaux télé ( avec : Vanessa Ripoche journaliste "police-justice" à Ouest-France, Gaël Cloarec (photoreporter indépendant) et Framboise Clausse (Gilet jaune de Kernilien, à Guingamp).
- Un second plateau d'invités débattra du rôle des médias "alternatifs" : concurrence ou émulation pour les médias "traditionnels" (avec : Maxime Nicolle "Flyrider", Yohan Pavec (Le Canard Réfractaire des Côtes-d'Armor), Bertrand Dumarché journaliste au Trégor)
Ouverture des portes à 20 h (entrée libre dans la limite des places disponibles).