Majorité absolue pour LREM

19 juin 2017 à 2h48 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Après avoir confié l'Elysée à Emmanuel Macron, les français lui ont offert une large majorité à l'Assemblée.
Hier 2e tour des législatives... Les candidats de LREM et du Modem enlèvent 361 sièges de députés sur 577.
Majorité absolue donc qui devrait permettre au Premier Ministre, E. Philippe, et à son gouvernement de lancer la série de réforme qu'il a annoncé. Les Républicains-UDI-DVD remportent 126 sièges, la PS 46, la France Insoumise 26 et le FN 8.


Mais cette victoire de LREM ne doit pas faire oublier la très forte abstention.
Presque 57% des français ne sont pas allés voter hier. Abstention notamment chez les 18-34 ans (plus de 70%).
E. Macron devra en tenir compte...


Penchons-nous maintenant sur les résultats de ce 2e tour en Bretagne.
Et on peut d'abord annoncer l'élection du Ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand dans la 6e circonscription du Finistère. Le bras droit d'E. Macron, secoué par son affaire, jouait gros. Avec 56,5%, il a reçu la confiance des électeurs.


Ailleurs en Bretagne, c'est une écrasante victoire du parti du président qui remporte 23 sièges sur 27.
Parmi les circonscriptions qui lui échappent... la 3e des Côtes d'Armor, remportée par Marc Le Fur (LR), la 3e d'Ille et Vilaine qui a choisi le PS François André, la 6e d'Ille et Vilaine gagnée par l'UDI Thierry Benoit et la 7e enlevée par le LR Gilles Lurton.


Donc, en Morbihan, vous l'avez compris, c'est du 100% LREM... ou presque.
Puisque dans la circonscription de Auray-Quiberon, la victoire revient à Jimmy Pahun... non-investis par LREM mais qui se réclame du parti de la majorité.


Ailleurs, Paul Molac (Ploërmel) était déjà élu.
S'ajoutent donc Hervé Pellois (Vannes) avec 64%, Nicole Le Peih à Pontivy (66%), Gwendal Rouillard à Lorient (63%) et enfin Jean-Michel Jacques à Hennebont (54%).


En Ille et Vilaine, LREM s'impose à Rennes et dans tout le sud du département.
A Redon, notamment, victoire de Gaël Le Bohec (61%).


- A Rennes, Florian Bachelier s’impose dans la 8e circonscription. Cet avocat, novice en politique, a battu une autre novice, Enora Le Pape, candidate pour la France Insoumise.. Il est impatient d’endosser le costume de député.


Écouter le podcast


- A Rennes, Florian Bachelier s’impose dans la 8e circonscription face à La France Insoumise, le parti de Jean Luc Mélenchon, représenté par Enora Le Pape. Cette demandeuse d’emploi, se présentait pour la 1e fois, s'inquiète de l'hégémonie dont va bénéficier LREM à l'Assemblée Nationale.


Écouter le podcast


- Du côté du parti socialiste, majoritaire jusqu'à hier, c’est le naufrage. Parmi les rescapés toutefois, François André, réélu donc dans la 3e circonscription (Monfort). Il faut dire qu’il n’avait pas de candidat en Marche face à lui. Pour le socialiste, il faut absolument refonder le parti.


Écouter le podcast


- Pour les Républicains, la défaite est lourde. Même si, avec 126 députés, ils peuvent incarner la 1e force d’opposition à Emmanuel Macron. Pour Bertrand Plouvier, candidat vaincu dans la 2e circonscription d’Ille et Vilaine (celle de Rennes-Nord), ces législatives gardent un goût amer.


Écouter le podcast


Des propos recueillis par Guillaume Robelet.


Enfin, les résultats en Loire-Atlantique.
LREM fait un score de 10/10. Carton plein donc.
Dans la 6e circonscription, Châteaubriant, élection de Yves Daniel avec plus de 61% des voix.
Dans la 7e circonscription, La Baule, Sandrine Josso est élue avec 61% également.
Et puis dans la 8e circonscription, St Nazaire, Audrey Dufeu Schubert l'emporte un peu moins nettement avec plus de 56% des suffrages.