Les sénatoriales en Côtes d'Armor

2 septembre 2020 à 7h47 par Nicolas VETAL

OCEANE

La crise sanitaire a eu des conséquences sur le calendrier électoral, mais les sénatoriales sont maintenues au 27 septembre 2020. Toutefois, l'élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France est reportée à septembre 2021. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ces sont les conseillers municipaux, départementaux, régionaux, députés & sénateurs qui votent. Il y a 1693 grands électeurs dans le département. Les nouveaux représentants sont élus pour une législature de 6 ans. En Côtes d'Armor, trois sièges sont à pourvoir. Pour chaque circonscription, le nombre de sénateurs est déterminé en fonction de la population. Les trois sénateurs sortants (Yannick Botrel; Christine Prunaud; Michel Vaspart) ne se représentent pas.

- 4 candidats se présentent :

Chaque liste de candidats est obligatoirement paritaire et alterne entre les hommes et les femmes.


• L'ancienne députée socialiste et ancienne maire de Guingamp, Annie Le Houérou, à la tête d'une liste de gauche, avec Gérard Lahellec (PCF) vice-président du conseil régional. Georgette Bréard (PS) vice-présidente du conseil régional, Arnaud Lécuyer (PS) maire de Saint-Pôtan et président de Dinan Agglomération et Martine Bou-Anich (PS) maire de Paule et vice-présidente de la CCKB.

Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L'Hermitage & vice-président du conseil départemental. Candidat officiel du parti "Les Républicains" avec Véronique Méheust (LR) vice-présidente du Conseil Départemental. Hervé Guélou (LR) conseiller régional, maire de Plufur et conseiller délégué à Lannion-Trégor Communauté. Marie-Thérèse Pithon (LR) maire de Saint-Launeuc; Sylvain Oréal (LR) premier adjoint au maire de Plédéliac.

• Le candidat dissident des Républicains, le président du conseil départemental Alain Cadec, à la tête d'une liste divers droites et centristes. Avec : Brigitte Balay-Mizrahi (UDI) vice-présidente du Conseil Départemental & adjointe au maire de Dinan. Guirec Arhant (UDI) maire de Tréguier & vice-président de Lannion-Trégor Communauté. Danielle Even (DVD) conseillère municipale de Saint-Donan; Hervé Le Lu (DVD) Maire de Guerlédan, vice-président de Loudéac Communauté − Bretagne Centre.

• Un candidat du Rassemblement National, Gérard de Mellon (conseiller municipal de Dinan & conseiller régional). Il n'a pas encore présenté ses colistiers.

Historiquement, aux élections sénatoriales, la gauche est toujours fortement majoritaire au sein du collège des grands électeurs, et le département a longtemps compté trois sénateurs de gauche sur trois. En 2014, la droite obtient cependant un siège.