Actualités régionales

Les producteurs de cidre en Bretagne et cidre de Loire ont souffert du confinement

03 août 2020 à 09h16 Par Benoit DE MINIAC

Comme les brasseurs (bière) ou les viticulteurs (vins), les producteurs de cidre en Bretagne et cidre de Loire ont souffert du confinement.
Avec les crêperies fermées de mars à juin, et plus largement toute la filière des CHR (Cafés Hôtels et Restaurants), les cidreries ont conservé leurs stocks... Aujourd’hui l’activité repart, mais avec la récolte de pommes qui arrive, et qui s’annonce belle en termes de quantité, il est crucial de vider les cuves pour les remplir à nouveau.

Dolorès Charles s’est rendue à la cidrerie Kerisac, installée sur 3 hectares à Guenrouët, en Loire-Atlantique. Elle a interrogé Laurent Guillet, directeur commercial et vice-président de la Maison Cidricole de Bretagne, et des Cidres de Loire

Écouter le podcast

Écouter le podcast

La Bretagne compte 2500 hectares de vergers… Les visites sont ouvertes aux individuels ou aux groupes, gratuitement ou contre une participation modeste. Les exploitants ouvrent leurs fermes et leurs ateliers de fabrication pour faire découvrir leur activité, de la pomme au cidre. La plupart du temps, une dégustation est proposée et les produits sont disponibles sur place, en vente directe.