Les gilets jaunes se sont invités hier à la session du CR de Bretagne

14 décembre 2018 à 4h48 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Une délégation s'est rendue à Rennes pour discuter avec les élus. Ces derniers les ont accueillis, à commencer par le président, LCG, pour qui « le dialogue est ouvert ». Un dialogue en guise « de prise de contact pour l'avenir ». Pour lui, le mouvement des gilets jaunes repose sur « une demande de justice sociale et de dignité de la part de gens qui se sont sentis abandonnés ».

Sur le terrain, la mobilisation n'est pas complètement terminée. Difficile de dire quelles seront les actions menées ce WE. David Robo, maire de Vannes, invite les GJ à ne pas bloquer la ville pour épargner les commerces et leurs salariés.

A la Faculté de Rennes 2, le blocage est levé. Hier, les cours ont pu reprendre et l'espoir de pouvoir passer les examens ravivé. Notamment les épreuves de contrôle continu programmé cet am. Le déblocage a été voté à l'issue d'une AG où les opposants au blocage se sont massivement déplacés pour faire entendre leur voix face aux 300 étudiants (sur 21 000) qui voulaient poursuivre leur action. Une nouvelle AG est prévue mardi et une reprise du blocage n'est pas à exclure.

Notez aussi ce mouvement social des dockers du port de Lorient. Hier, ils étaient en grève pour défendre leurs emplois face au projet du gouvernement de réformer le fonctionnement des ports français. Ce dernier aimerait réduire les coût de fonctionnement en faisant le choix d'une seule direction pour gérer plusieurs ports.