Les Chantiers de l'Atlantique ambitionnent de commercialiser le premier paquebot à voile

17 février 2021 à 9h28 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h22 par Nicolas VETAL

OCEANE
Modèle tête de série Solid Sail/AeolDrive, solution de propulsion vélique de grands navires
Crédit : Chantiers de l'Atlantique

Cette annonce a été faite a été faite mardi depuis le paquebot MSC Virtuosa à Saint-Nazaire, en présence des présidents des Conseils régionaux de Bretagne et Pays de Loire, les industriels bretons et ligériens rassemblés autour du projet et le skipper Jean le Cam, consultant technique de Solid Sail depuis son origine.

Le navire sera propulsé par une voile révolutionnaire, rigide fabriquée de composites et d’acier, une technologie issue de l’aéronautique. "Nous travaillons sur ce projet depuis une dizaine d’années "explique Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de Saint-Nazaire. Dès la fin de l’été, un démonstrateur composé d’un mât inclinable et d’une voile de 500 m2 sera positionné, au sol, sur le site des Chantiers de l’Atlantique. Il sera exposé aux vents tout l’hiver. Coût de l’investissement : 18 millions d’euros.

« La voile viendra s’ajouter aux propulsions classiques. Il y aura encore des moteurs sur les navires à passagers. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité », explique Laurent Castaing. La réduction d’émission de C02 prévisionnelle est estimée à 40 %.