Lentement mais sûrement le coronavirus recule en Bretagne

17 avril 2020 à 7h03 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Hier, malgré 33 cas supplémentaires en 24h, soit 2042 personnes testées positives depuis le 28 février, la pression hospitalière a diminué.
On compte 4 personnes en moins en réanimation et 11 en dans les autres modes d'hospitalisation.
En parallèle, 37 patients supplémentaires ont pu regagner leur domicile.
On déplore toutefois 163 décès désormais, +7 en 24h (toujours des patients âgés de 55 à 100 ans).

Par ailleurs, et suite à la prolongation du confinement, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris dans la Région.
Des arrêtés concernant la prolongation de mesures de restriction des déplacements comme l'accès aux plages et aux sentiers côtiers... désormais interdits jusqu'au 11 mai... de même que la mise à l'eau des bateaux à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.
Les locations saisonnières restent également interdites dans les zones les plus touristiques, et notamment dans 47 communes du Morbihan, jusqu'au 11 mai également.

Concernant l'accès aux jardins familiaux et ouvriers.
La culture et la récolte des fruits et légumes dans un jardin peuvent s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité, y compris si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades.
Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement, mais le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est impératif.

Et puis si ces 5 semaines de confinement vous ont mis sur les nerfs... sachez que vous n'êtes pas seuls.
Shiva Shaffii est la créatrice de la page facebook : « parents épuisés - une solution pour une parentalité joyeuse et décomplexée, sous le signe de l'humour ».
Une page sur laquelle des millions de parents se retrouvent pour s'entraider à dédramatiser certaines situations.

Écouter le podcast

Parents épuisés fourni aussi gratuitement des kits de survie pour faire face aux galères de confinement

Écouter le podcast

Pourquoi pas une usine de masques à Ploërmel ?
C'est l'idée de « Debout La France 56 » qui propose de produire des masques localement grâce à l’usine Cellulose de Brocéliande.
Il s'agit de l'une des deux dernières usines de couches françaises.
Elle serait capable de convertir sa production en masques ou, mieux encore, d’ouvrir de nouvelles lignes de production grâce à son savoir-faire.
Une production qui pourrait se poursuivre après la crise sanitaire et créer des emplois durables en plus de lutter contre l’épidémie, de protéger nos soignants et des vies.

Un fonds de plus de 25 millions d’euros des collectivités de Bretagne.
Des collectivités unies pour agir ensemble, au service des petites entreprises et associations, via un Fonds local « COVID Résistance ».
Commerces, hôtels, restaurants, artisans, associations… de nombreuses entreprises vivent un drame qui va impacter durement l’emploi et de ce fait la vitalité de nos communes et de nos quartiers.
Ce fonds vise à compléter les outils indispensables assumés par l’Etat : chômage partiel et prêts garantis, sans oublier le fonds de solidarité pour les entreprises individuelles financé par l’Etat et la région.
Il souhaite également amortir la perte – inévitable - de certaines entreprises qui « accentuera la crise sociale à venir, et abîmera la vitalité de nos territoires ».

Les Facs fermées jusqu’en septembre !
Depuis la fermeture des campus le 16 mars, les étudiants sont contraints de poursuivre leurs cursus à distance.
Les examens du second semestre ont été repoussés, sans date précise pour l’instant, à Nantes.
Rennes 2 organisera quant à elle des « devoirs maison » à partir du 29 avril.

A Brest, la Ville lance des bons d’achats solidaires sur la plate-forme locale de financement participatif, Kengo.bzh.
Des bons pour soutenir artisans et commerçants de la métropole brestoise.
Objectif, amortir la perte d’activié… Le principe « J’achète maintenant, je soutiens aujourd’hui, j’en profite demain. »

Et si pendant le confinement, les soirées en boîte de nuit vous manquent...
Sachez qu'à Hennebont, les habitants du quartier Brassens sont gâtés.
Le week-end dernier, Sullivan OLLIVIER... allias DJ BIBOP... a sorti la sono, les jeux de lumière...et a animé son quartier pendant une heure, pour le plus grand plaisir des voisins qui en redemandent !!

Écouter le podcast

Face à la demande, DJ BIBOP devrait donc renouveler l'expérience, sans doute dès ce WE.

Culture. Le 97ème festival de Cornouaille de Quimper est aussi reporté : l’organisation songe à un report cet automne, voire cet hiver.
Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) a lui décidé de reporter l’annonce de sa programmation prévue hier soir… Dans l’incertitude aussi le festival des Escales de Saint Nazaire.