Le nord de la Bretagne sous la neige

10 février 2021 à 5h00 - Modifié : 10 février 2021 à 5h02 par Nicolas VETAL

OCEANE FM

Comme annoncé par les services météo, il a bien neigé la nuit dernière sur le nord de la Bretagne. Neige tenant au sol avec des épaisseurs comprises entre 10 et 15 cm. Il y a encore quelques flocons ce mercredi matin sur une partie de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique. L'ensemble de la Bretagne reste en alerte orange Neige-Verglas. La Loire-Atlantique est en vigilance jaune. Températures négatives ou proches de zéro degré dans les départements en vigilance orange, proche de +1°C sur le littoral du sud Bretagne, et jusqu'à -4°C sur les collines normandes.


Concernant les conditions de circulation : le réseau secondaire est impraticable en Côtes d'Armor. Les routes départementales sont en cours de traitement, mais c'est aussi très compliqué sur les routes nationales.


L'accalmie des précipitations en cours se décale vers l'est durant la matinée. On n'attend plus de cumuls supplémentaires significatifs. Les températures négatives empêchent généralement la fonte de la neige. Toutefois, sur les secteurs où la température avoisine zéro degré, une fonte partielle est possible. Des problèmes de "regel" peuvent survenir la nuit prochaine sur les chaussées mouillées, voire enneigées.