Le mouvement des Gilets Jaunes s'est poursuivi, hier, en Morbihan

19 novembre 2018 à 4h29 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM
Crédit: AFP

La mobilisation a été moins forte que samedi, sans surprise, mais on a recensé encore 7 points de blocage et plusieurs centaines de personnes regroupées à Lorient, Lanester, Pontivy, Baud, Vannes et Ploërmel. A Ploërmel, ils sont même parvenus à se rendre et à bloquer la RN24, malgré la présence des gendarmes. A Vannes, plusieurs opérations escargots ont eu lieu, vers Nantes et Lorient. Avec des motards à la baguette.

Samedi, on a comptabilisé 1500 manifestants, des 10aine de barrages et 4 interpellations. Sans oublier, à Ploërmel encore une fois, un automobiliste en colère qui a renversé un gilet jaune avant de prendre la fuite.

Et le mouvement pourrait ne pas s'arrêter, car certains se sont déjà donnés RDV, aujourd'hui, notamment du côté de Lorient. Il pourrait y avoir des barrages filtrants à l'heure de se rendre au travail, peut-être avec l'aide des transporteurs routiers. A 14h, une manifestation devant la sous-préfecture est programmée, notamment par des retraités.

Notez que, dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 24 ans a été interpellé à Sarzeau entrain de siphonner le réservoir d’un bus. Il pensait que « les gendarmes étaient occupés par les gilets jaunes » et qu'il pouvait agir tranquillement. Il a été placé en garde à vue.

En Loire-Atantique, grosse mobilisation également avec une 30aine de rassemblement et 4000 manifestants samedi... Notamment en presqu'île de Guérande, d'Herbignac jusqu'à Donges. La Route Bleue, la N171 et le Pont de St Nazaire ont été largement impactées. Hier, ils étaient également de sortie. Moins nombreux mais pas moins motivés. A Herbignac, notamment, on a vu une 60aine de gilets jaunes bloquer le rond-point reliant La Baule, La Roche-Bernard, La Chapelle-des-Marais et le centre-ville.

En Ille et Vilaine, même constat. Des gilets jaunes nombreux et en colère. A Redon, ils étaient 350 positionnés à plusieurs rond-points pour mettre en place des barrages filtrants.