Le déploiement de la fibre optique atteint son rythme de croisière en Côtes d'Armor

24 septembre 2019 à 6h55 par Nicolas VETAL

OCEANE FM
De gauche à droite : Damien de Kerhor; Philippe Chanclou; Christian Gacon; Bernard Jallifer.

Malgré une pénurie de main d'œuvre et une situation tendue sur le marché de la fibre optique, les travaux se sont accélérés cette année en Côtes d'Armor et les dirigeants d'Orange assurent que le groupe tiendra ses engagements en matière de déploiement de ce réseau très haut débit qui aboutira à une véritable mutation technologique, comparable à la révolution des télécommunications dans les années 70, avec à la construction du réseau téléphonique filaire français.



Écouter le podcast : Christian Gacon, directeur du site Orange Lannion



Pour répondre aux nouvelles pratiques numériques des Costarmoricains, 48.000 prises fibre optique sont d'ors et déjà raccordables et 90.000 le seront d'ici fin 2020.
Dans l'Ouest, Lannion est même, après Brest, la ville la plus avancée dans les travaux. Il faut dire que c'est à Lannion, dans les années 70, que cette technologie a été inventée et les ingénieurs d'Orange Labs Lannion ont développé des procédés utilisés dans le monde entier. Une équipe (environ 100 personnes) poursuit les travaux de recherche et de développement de la fibre optique en permanence.