Le Coronavirus a fait sa 1e victime en Morbihan

4 mars 2020 à 4h40 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Un homme de 92 ans, décédé à l'hôpital de Vannes, hier. Un homme originaire de Crach, au sein du foyer qui s'est déclaré le WE dernier.
Les 11 autres cas sont toujours hospitalisés tandis que 15 autres personnes, suspectée d'être contaminée, sont en attente des résultats de leurs examens.

J'ajoute que depuis quelques jours, les appels au SAMU explosent en Bretagne. Lundi dernier, par exemple, médecins et régulateurs ont répondu à 1500 personnes, c'est 50% de plus qu'un lundi ordinaire. Une augmentation des appels qui avait fait l'objet d'une augmentation des moyens humains.

A Auray, Carnac et Crach, où le premier « foyer de contagion breton » est apparu, les habitants sont partagés entre inquiétude et volonté de continuer à vivre normalement. Lundi, c'était jour de marché, à Auray. Il n'y avait pas foule. Certains habitants comme Catherine ont cependant tenu à faire leurs courses comme d'habitude. Pas question de rester chez soi

Écouter le podcast

Les 17 établissements scolaires, eux, sont donc fermés jusqu'au 14 mars. Pourtant, certains enfants de ces écoles ont des frères et soeurs dans des écoles de communes voisines... alors pourquoi ne fermer que les établissements de ces 3 communes ? La réponse du préfet du Morbihan, Patrice Faure

Écouter le podcast

Rappelons qu'un "cluster" est le regroupement d'au moins 2 cas au même endroit.

Face au coronavirus, la retraite par points n’est pas une urgence. C'est l'avis des organisations syndicales du Morbihan.
Elles ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre, samedi dernier, d’utiliser l’article 49-3 afin de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi sur le système de retraites par points. « Cela démontre le mépris du gouvernement face au rejet et aux interrogations sérieuses et légitimes des citoyens » souligne l'intersyndicale qui précise qu'elle « annule tous ses rassemblements cette semaine ».
Elle a également demandé audience auprès ud préfet du Morbihan pour réclamer « la suspension du processus législatif » au sujet de la réforme des retraites.