Actualités régionales

Le confinement moins pénible en Bretagne qu'ailleurs

25 mai 2020 à 07h01 Par Benoit DE MINIAC

C'est ce qu'affirme l'Insee.
L'institut de la statistique rappelle que les bretons sont 80% à vivre en maison individuel. L'un des taux les plus élevé de France. Une situation qui a rendu le confinement beaucoup plus supportable. Plus de la moité d'entre nous vit, qui plus est, dans des communes peu denses et la proportion de personnes vivant dans des logements sur-occupés est 3 fois moins importante que dans le reste du pays (2,4% contre 8,2).
La situation a été, en revanche, plus délicate pour nos anciens qui vivent souvent seuls (17,6%), parfois dans des communes du Centre-Bretagne dépourvues de commerce alimentaire.

La réouverture des lieux de culte a été vécu comme un soulagement pour les fidèles... mais pas à Ste Anne d'Auray.
La basilique est classée « catégorie 4 » et ne peut donc pas encore accueillir du public.
Les fidèles doivent encore se contenter, comme c'est le cas depuis le 11 mai, d'une courte visite, de 15h à 18h, avec un masque et par groupe de 10 au maximum.

Antoine Sentenac est un jeune humoriste qui fait du stand up sur Paris – et Clément Turpin, étudiant en communication.
En colocation dans la capitale, ces 2 vannetais se sont retrouvés confinés ensemble. Pour passer le temps, ils ont créé des vidéos sur leur chaine Tik Tok, mais très rapidement l'idée d'une BD s'est imposée.
Valentin Borowzyk, un ami dessinateur les a rejoint dans cette aventure. Une cagnotte a été lancée sur ULULE pour sortir la BD, et l'objectif a été dépassé au bout de seulement 72 heures. Une aventure complètement improvisée puisque les 2 amis ne faisait que s'amuser pendant le confinement

Écouter le podcast

Sports. Cyclisme. Le GP de Plouay (24 au 28 août) devrait devenir support des Championnats d'Europe !
L'Union Européenne de Cyclisme pourrait officialiser l'information prochainement.
Elle aurait choisi le Bretagne Classic pour sa compétition.
Plouay remplacerait Trentin, en Italie, qui a renoncé a accueillir l'événement (initialement du 9 au 13 septembre).

Culture. En cette 3e semaine de déconfinement, les musées de Bretagne vont bientôt pouvoir rouvrir.
Et c'est une bonne nouvelle.
Une réouverture sous certaines conditions, toutefois, comme le respect des règles sanitaires et de la distanciation physique. Romain Boulot est chargé de mission au sein du réseau des musées bretons

Écouter le podcast

Afin d'éviter toute déconvenue, Romain Boulot conseille de contacter les musées par téléphone avant toute visite. Vous retrouverez la liste des réouvertures prévisionnelle sur le site bretagnemusees.bzh.