Le baromètre de l'immobilier des notaires Bretons

21 janvier 2021 à 9h10 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h35 par Nicolas VETAL

OCEANE
Crédit : Conseil Régional des Notaires

Le marché immobilier se porte bien, ce qui peut paraître surprenant dans le contexte actuel

En 2020, malgré les deux mois de confinement au cours desquels les notaires n’ont pas pu recevoir les actes de ventes, les volumes de transactions se sont maintenus à un niveau élevé.

Dans le Morbihan, les notaires ont toutefois constaté, une diminution de 9% sur un an du nombre de ventes, qui semble être plus la conséquence d’un manque de biens à vendre. Un déséquilibre entre l’offre et la demande qui entraine une tension sur les prix qui augmentent partout, quel que soit le type de bien.

+7,2% en Côtes d'Armor où les notaires ont enregistrés une progression de 2% sur un an du nombre de transactions.

En Ille-et-Vilaine, l’ancien demeure le cœur du marché : 45% des ventes portent sur des maisons anciennes et 29% sur des appartements. Tous les secteurs géographiques ont profité d’une demande soutenue, même les plus excentrés ont vu leur attrait se renforcer avec la période de confinement et le développement du télétravail. Les notaires le constatent : les bassins ruraux ont pu attirer tant des Rennais que des franciliens à la recherche d’espace.

Même constat en Loire-Atlantique où cette pression de la demande a eu des répercussions sur les prix qui ont progressé en moyenne de : +12,2% pourles appartements et +7,9% pour les maisons.

Légère baisse des transactions dans le Finistère : -4,3% pour les maisons et -0,5% pour les appartements dont les prix ont progressé en moyenne de +10,7% et +4,7% pour les maisons.