La méthanisation dans le collimateur d'Eau & Rivières de Bretagne

13 octobre 2020 à 4h37 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

L'organisation dénonce un développement anarchique de cette technologie en Bretagne, accompagné de risques de pollution et d'effets pervers mal mesurés.
Eau & Rivières se bat notamment contre un projet porté par un élevage d'Arzal, dans le Morbihan : une ferme veut agrandir son troupeau, pour atteindre les 450 bovins, et agrandir également sa station de méthanisation. L'association environnementale a pu rencontrer récemment le le commissaire-enquêteur chargé du dossier.

L'exploitation qui porte le projet vient pourtant de recevoir le label "Haute Valeur Environnementale"... Un trompe-l’œil, selon Maëlle Turriès, d'Eau & Rivières de Bretagne

Écouter le podcast

Pourtant, à Arzal ou ailleurs, la méthanisation semble être une vraie solution : produire du gaz à partir de déchets et ainsi valoriser les déjections des animaux... Mais pour Maëlle Turriès, la méthanisation serait une fausse bonne idée, bien loin d'une solution miracle

Écouter le podcast

L'enquête publique concernant le projet d'Arzal se poursuit jusqu'à jeudi. Eau & Rivières a lancé, avec plusieurs organisations, une pétition pour demander un moratoire sur la méthanisation.