La grève se poursuit aux urgences de la Cité Sanitaire de St Nazaire

12 juin 2019 à 4h40 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Grève qui a débuté le 10 mai. Hier, 150 personnes se sont regroupées dans le Hall d'entrée pour rappeler leurs revendications : en particulier le manque de moyens humains et matériels. Le personnel rappelle que récemment, 30 patients ont dû passer la nuit sur un brancard dont 22 en attente d’hospitalisation.
Il dénonce la loi sur la fonction publique et craint la naissance d'une médecine à deux vitesses entre ceux qui auront les moyens d'une bonne mutuelle et les autres.
Localement, les syndicats estiment qu'il faudrait 1,8M€ pour obtenir les moyens nécessaires au rétablissement d'une situation acceptable.

A Redon, plusieurs dizaines d’employés se sont rassemblés hier pour dénoncer la fermeture de la blanchisserie de l’hôpital, située à Carentoir. Une fermeture qui pourrait s'accompagner de la suppression de 5 postes, d'ici le mois de septembre. L’intersyndicale CGT-CFDT réclame le maintien de la blanchisserie et un investissement dans du matériel neuf. Elle rappelle que la fusion des hôpitaux de Redon et de Carentoir, il y a deux ans, promettait le maintien et la pérennisation tous les services.
La direction, elle, ne semble pas vouloir revenir sur cette fermeture.

A Vannes, grève également du personnel soignant de l’Ehpad "les Maisons du Lac". Une grève entamé le 23 mai qui semble s'enliser.
Les grévistes réclament une amélioration de leurs conditions de travail afin de pouvoir s'occuper dignement des résidents. Une réunion décisive est programmée aujourd’hui avec la direction. Cette dernière pourrait annoncer le déblocage de moyens supplémentaires.