Actualités régionales

"L'Océan est un bien commun de l'Humanité, et il doit être protégé en tant que tel"

27 mars 2019 à 06h11 Par Benoit DE MINIAC

Cet appel a été lancé en juin dernier par la navigatrice Catherine Chabaud. Un appel que l'Université de Bretagne sud a été la première des universités françaises à signer. C'était vendredi dernier, sur le campus de Vannes, en présence de Catherine Chabaud et sous l'impulsion du nouvel Institut "Archipel" qui fédère les recherches sur la mer et le littoral menées à l'UBS.

- Ecoutez Catherine Chabaud Écouter le podcast

- Son responsable, Christophe Baley, travaille d'ailleurs à la mise au point de matériaux composites d'origine végétale, pour remplacer le plastique pétrolier par des matériaux à base de fibres de lin ou de chanvre Écouter le podcast

Aujourd'hui, Catherine Chabaud et les signataires de l'appel souhaitent que cette notion « d'Océan bien commun » soit reprise par L'ONU, dans son futur traité sur le statut juridique de la haute mer. La navigatrice participe aussi à la préparation de l'exposition "La Mer XXL", qui se tiendra fin juin à Nantes, pour sensibiliser aux richesses du milieu marin et à la nécessité de les préserver. Ce sera du 29 juin au 10 juillet, au parc expo de La Beaujoire.