L'évacuation des rond-points occupés par les GJ a débuté

19 décembre 2018 à 5h35 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Hier, aux 4 coins de la Bretagne, les préfet ont envoyé les forces de l'ordre pour vérifier que les manifestants levaient bien le camp. Le but est de permettre la reprise du commerce pour tenter de sauver la période de Noël. Dans le Morbihan, tout s'est déroulé dans le calme à Pontivy, Ploërmel et Vannes... mais à Lorient, les GJ ont demandé un délai supplémentaire. Ils estiment qu'il leur faut jusqu'à vendredi pour tout remettre en état. A Redon, notez que la guillotine installée sur un rond-point et qui a provoqué la polémique a été retirée.

Par ailleurs, pour faire face à la baisse du CA des entreprises, le gouvernement a pris différentes mesures d’accompagnement mobilisables pour les professionnels touchés.  En Bretagne, une cellule spéciale a été mise en place pour renseigner et orienter les entreprises en difficultés au 02 99 12 21 36. Elles devraient pouvoir bénéficier de mesures d’activité partielle, d'un étalement des échéances fiscales et sociales, de facilités de financement ou encore d'un accompagnement par l'URSSAF.
En Morbihan, je vous rappelle qu'il leur est également permis d'ouvrir tout le WE prochain.

A Rennes, il n'y aura pas de reprise du blocage de la faculté de Rennes 2. Hier, en AG, les étudiants ont refusé la reprise du mouvement mais un barrage filtrant devrait être mis en place pour la semaine de la rentrée, en janvier. A cœur de leurs revendications : la réforme des lycées, Parcoursup et les frais de scolarité pour les étudiants étrangers.