L'épidémie de Coronavirus reste contenue en Bretagne

15 avril 2020 à 6h58 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Alors que la journée d'hier a été consacrée aux commentaires et aux précisions suite à l'allocution d'Emmanuel Macron, l'épidémie de Coronavirus reste contenue en Bretagne.
Le bilan quotidien fait état de 1687 cas confirmés depuis le 28/02.
- 501 (+5) personnes résidant dans le Morbihan
- 416 (+2) personnes résidant en Ille-et-Vilaine
- 380 (+3) personnes résidant dans le Finistère
- 226 (+3) personnes résidant dans les Côtes d’Armor

A l'hôpital,
- 117 patients sont en service de réanimation (pas d’évolution en 24h)
- 313 en hospitalisation conventionnelle (+ 4)
- 78 en soins de suite et réadaptation (+2)
- 5 en psychiatrie (-)
- et 2 en urgence (-).

On note aussi 495 retours à domicile et 141 décès (des patients âgés de 55 à 100 ans).

Dans les Ehpad,
50 établissements ont déclaré au moins 1 cas confirmé
et 44 décès de résidents sont à déplorer.

Attention, dès demain, le dénombrement des cas intégrera les données de Santé publique France qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par les laboratoires privés.

En vue de faire repartir l'activité économique lorsque cela est possible, la préfecture de Bretagne vient de publier 12 nouvelles fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs.
Des fiches pratiques qui concernent le Travail dans l’élevage - Travail en abattoir - Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter - Travail dans l’hôtellerie (comme femme et valet de chambre) - Agent de sécurité - Travail dans le dépannage – Les interventions à domicile (comme Plombier ou Installateur sanitaire) - Travail dans la blanchisserie industrielle - Travail dans la collecte des ordures ménagères - et Travail sur un chantier de jardins espaces verts.
Ce qui porte à 18 le nombre de fiches pratiques disponibles.

Le covid 19 ne doit pas nous faire oublier les autres pathologies.
Samedi dernier, c'était la journée mondiale dédiée à la maladie de Parkinson. L’occasion de présenter la plate-forme « Dopamine point care ». Les détails avec la directrice adjointe de l'association France Parkinson, Claude Chabrol

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Au lendemain des annonces faites par le Président de la République sur la prolongation du confinement et l'incertitude qui plane encore sur la tenue d'évènements d'ampleur durant l'été, le Président de la Bretagne adresse une lettre à Franck Riester, ministre de la Culture.
LCG appelle le gouvernement à préciser “au plus vite” son calendrier.
De nombreux festivals, notamment les Vieilles Charrues, sont encore aujourd'hui dans l'expectative.
Des décisions importantes doivent être prises pour permettre aux différents acteurs culturels d'avancer.
Loïg Chesnais-Girard demande donc des clarifications "d'ici la fin avril", soulignant que la Région est d'ores et déjà mobilisée, dans cette période difficile, au côté des différentes équipes qui animent la vie culturelle, artistique et sportive du territoire.

Une vie qui tourne au ralenti... avec, vous le savez, des annulations en cascade comme le Hellfest mais aussi la 37e édition du festival Art Rock, qui devait se tenir les 29, 30 et 31 mai à Saint-Brieuc. Tous les billets achetés, ainsi que les rechargements cashless, seront remboursés.
Idem pour Bobital L’Armor à Sons.
La prochaine édition du Festival briochin aura lieu les 2 et 3 juillet 2021. Le festival vous tiendra informés dès que possible des modalités proposées aux détenteurs de billets de l’édition 2020.

On attend des décisions imminentes pour La Nuit de l'Erdre ou les Fêtes maritimes de Brest.
Des aides spécifiques seront attribuées aux secteurs du tourisme, culturel ou événementiel fortement impactés par la crise sanitaire.

Le WE dernier, à Rennes, c'est la 26ème édition du festival national du film d'animation qui est passée à la trappe.
Les organisateurs avaient toutefois décidé de ne pas baisser complètement les bras en adaptant le festival dans une version "BIS" que tout le monde a pu découvrir en ligne, depuis chez soi...
Une décision qui n'a pas été simple à prendre... comme nous l'explique Sabine ZIPCI (prononcer Zipsi), déléguée générale de l'Association Française du Film d'Animation (AFCA)

Écouter le podcast

Notez que depuis ce WE, certains films programmés sont à voir, en ligne, jusqu'au 08 mai.
RDV sur www.festival-film-animation.fr.

Les manifestations sportives, elles aussi, subissent de nombreuses annulations.
Notamment le Trail de Guerlédan (30-31 mai) ou encore le RDV Brocéliande Sport Nature, à Ploërmel.