Actualités régionales

L'Eglise a-t-elle fait une erreur sur la date de Pâques ?

24 janvier 2019 à 07h48 Par Benoit DE MINIAC

Vous l'avez peut-être constaté, cette année, le dimanche de Pâques "tombe" le 21 avril... une date particulièrement tardive... et tout bonnement erroné.
C'est en tout cas l'avis d'un Morbihanais d'origine britannique passionné d'astronomie ancienne.
Howard Crowhurst en est convaincu : l'Eglise a fait une erreur de calcul pour fixer cette date, qui conditionne le Carême, l'Ascension et la Pentecôte.
Il a même écrit au pape pour le signaler : L'Eglise n'aurait pas correctement appliqué la règle en vigueur pour déterminer la date de Pâques... une règle adoptée en 325 par les Pères de l'Eglise, lors du concile de Nicée.

- Howard Crowhurst Écouter le podcast

- Qui stipule que Pâques tombe le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe. Mais la particularité de 2019, c'est que la pleine lune suivra de quelques heures seulement l'équinoxe, et interviendra à 2h43 du matin... Alors n'y aurait-il pas une question de fuseau horaire, pour expliquer cette apparente erreur ? Ecoutez Howard Crowhurst Écouter le podcast

– Un courier resté sans réponse. Pour expliquer l'erreur de calcul, Howard Crowhurst avance une hypothèse : le cas très particulier de l'an 2000, que l'on retrouve seulement tous les 400 ans. Explications Écouter le podcast