Actualités régionales

invitation bien rentrer samedi 14 décembre 2019

12 décembre 2019 à 14h46 Par Pascal OCEANE
Crédit photo : prévention routière

Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie : opération #BienRentrer par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention

À quelques jours des fêtes de fin d’année, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention se mobilisent à nouveau cette année et révèlent les résultats d’une enquête régionale d’envergure* (réalisée via le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité), afin de mieux comprendre les comportements des habitants de la région Bretagne, sur la route lors des sorties festives. Cette enquête montre une prise de risques importante lors de ces déplacements. Afin de lutter contre le risque « alcool et conduite » en cette période de fêtes, les partenaires lancent, le samedi 14 décembre, la campagne #BienRentrer, en région Bretagne.

Yannick Le Quillec chargé de mission pour la prévention routière des départements 56 et 29 Écouter le podcast


Les résultats de l’enquête les Français, l’alcool et la conduite* dans la région Bretagne
Près de 8 habitants de la région sur 10 déclarent se rendre à une soirée festive au moyen d’un véhicule même occasionnellement et 20% le font toutes les semaines. Malheureusement lors de ces sorties, 20% reconnaissent conduire après avoir bu de l’alcool. Un constat d’autant plus alarmant pour les associations, qu’en moyenne, 62 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région Bretagne au cours des 5 dernières années**, dans un accident impliquant de l’alcool... Soit 36% de la mortalité routière de la région ! D’ailleurs, 7% des habitants de la région déclarent avoir vécu ou assisté à un accident grave causé par l’alcool.

Plus encourageant toutefois, l’enquête montre que les habitants de Bretagne semblent prévoir leurs retours de soirée et privilégient principalement 3 solutions : ne pas boire d’alcool pour reprendre le volant (29%); désigner un capitaine de soirée (27%) ou encore limiter sa consommation d’alcool (30%)… Cependant, cette dernière solution n’est pas fiable et peut se révéler dangereuse : temps d’élimination non connu et/ou non respecté, « dose bar » parfois surdosée à domicile, non-usage de l’éthylotest pour valider la reprise du volant...


Une campagne de sensibilisation au coeur de la région pour #BienRentrer

Plus que 10 jours pour s’organiser ! C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention déploient partout en France un dispositif de prévention grâce à la campagne #BienRentrer. Le 14 décembre, dans 40 villes de France, les bénévoles iront à la rencontre des habitants de la région pour leur distribuer des éthylotests et animeront des ateliers de sensibilisation au risque « alcool et conduite » (parcours lunettes alcool et atelier « dose bar/dose maison »).