Fréquentation des salles de cinéma : -5,7% en 2018 en Bretagne

26 septembre 2019 à 3h27 par Nicolas VETAL

OCEANE FM
Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Crédit: CNC
Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma a dévoilé son étude annuelle sur la fréquentation des salles de cinéma. La Bretagne dispose de 119 établissements, 302 écrans et neuf multiplexes. En 2018, 9,5 millions d’entrées (-5,7%) ont été enregistrées dans les salles bretonnes. Avec un prix moyen par entrée de 6,22 €, la Bretagne est la deuxième région la moins chère de France derrière les Pays de la Loire. En moyenne, les Bretons sont allés près de 3 fois au cinéma en 2018. 84 % des cinémas de la région sont classés Art et Essai, cette proportion est la plus élevée de France.
 
Au sein du public breton, les plus jeunes (3-14 ans) et les 50 ans ou plus sont plus nombreux sur l’ensemble de la population cinématographique française. La part des spectateurs réguliers est plus élevée qu’au niveau national. Les spectateurs se déplacent pour voir majoritairement des films français.  
 

Fréquentation 2018 - Cinéma Bretagne.jpg (110 KB)


 

En Côtes d'Armor : la fréquentation atteint 1,4 million d’entrées avec une part de marché des films français très élevée (48 % des entrées). Trois films français sont aux premières places du box-office breton : La Ch’tite Famille, Les Tuche 3, Le Grand bain. Le département compte 19 cinémas dont 15 sont classés Art et Essai.
 
Dans le Finistère : la fréquentation s'élève 2,4 millions d’entrées. Le département bénéficie d’un grand nombre de cinémas avec 32 établissements dont 27 sont classés Art et Essai.
 
L’Ille-et-Vilaine est le deuxième département français le mieux équipé en cinémas Art et Essai avec 34 établissements derrière la Loire-Atlantique. En 2018, la fréquentation en Ille-et-Vilaine atteint 3,4 millions d’entrées.

La fréquentation dans le Morbihan atteint 2,3 millions d’entrées. Le département compte 27 cinémas dont 24 sont classés Art et Essai.