François de Rugy à l'écologie

5 septembre 2018 à 3h19 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM
Crédit: AFP
Politique. Le Nantais François de Rugy remplace Nicolas Hulot au Ministère de la Transition écologique et solidaire au sein du gouvernement « Philippe II ». Une étape de plus pour l'ex-président de l'Assemblée nationale. Agé de 44 ans, François de Rugy avait été élu pour la 1e fois dans la 1re circonscription de Loire-Atlantique en 2007. Il a ensuite été par deux fois co-président du groupe écologiste de l'Assemblée nationale entre 2012 et 2016... avant de rejoindre le groupe socialiste en 2016 et le groupe La République en marche en 2017.


En réaction au départ de Nicolas Hulot, de nombreux appels ont été lancés pour une « grande marche pour le climat », samedi prochain dans toute la France. Un collectif breton y a répondu et prévoit un défilé dans le centre de Rennes. Il appelle le plus grand nombre à rejoindre la capitale bretonne pour « un sursaut écologique et citoyen ». Le point de RDV a été fixé place de la mairie à 14h.


A Arzon, en presqu'île de Rhuys, 3 élues quittent la majorité. Elles ont choisi de se désolidariser du Groupe Agir Ensemble, mené par le maire Roland Tabart. Elles reprochent à ce dernier de “transgresser la charte de moralité qu’il a signée et de faire régner un climat délétère au sein du conseil municipal''.