Festivals assis et avec 5 000 personnes max

19 février 2021 à 9h39 - Modifié : 13 janvier 2022 à 16h33 par Nicolas VETAL

OCEANE

Il y aura bien des festivals cet été a annoncé jeudi soir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, mais ceux-ci se dérouleront en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs.

C'est  un coup dur pour de nombreux organisateurs : le "Hell-fest" n'aura pas lieu a déclaré le président du festival Ben Barbaud. Même décision du président du festival du chant de marin à Paimpol Pierre Morvan « dans ces conditions, il est évident que le festival ne pourra pas se tenir » déclare-t-il. D'autres vont tenter de s'adapter, les organisateurs des festivals "du bout du monde", de l'Interceltique, d'Art-rock déclarent réfléchir à une nouvelle organisation.
À Carhaix, à la surprise générale on annonce que le festival aura lieu, mais il ne ressemblera pas aux vieilles charrues habituelles. La 29e édition se déroulera sur 10 soirées de concerts du 8 au 18 juillet.

En Pays-de-la-loire à Saint-Malô-du-Bois, le festival de Poupet attire 80.000 spectateurs chaque été. Philippe Maindron, le directeur, va organiser 13 soirées avec 5 000 personnes. En revanche, les deux soirées prévues pour accueillir 25 mille personnes seront annulées : Écouter le podcast


La ministre de la Culture a annoncé la création d'un fond de soutien de 30 millions d'euros pour les festivals.