Environnement. La justice suspend l’arrêté « anti-pesticide » du maire de Langouët (35)

28 août 2019 à 2h10 par Benoit DE MINIAC

OCEANE FM

Le juge des référés estime qu’il n’est pas de la compétence de l’élu de réglementer l’usage de produits phytosanitaires dans sa commune.
Le maire écologiste avait pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel ».

Les agriculteurs morbihannais, eux, sont en colère.
Par la voie de la FNSEA, ils expriment véritable ras-le-bol contre l'agri-bashing.
« Nous ne supportons plus d'être utilisé comme un marqueur d'intention écologiste par les politiques » explique-t-il.
Il faut dire qu'en matière d'environnement, l'agriculture est régulièrement pointé du doigt.
« Mais que des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une exploitation se permettent de dire qu'on fait mal notre métier, c'est insupportable » souligne la FDSEA 56.

Quant aux opposants au parc éolien offshore de la baie de St Brieuc, ils ont gagné une bataille.
Après avoir validé l'appel d'offres en juillet, le conseil d'état vient d'annuler la convention de concession d’utilisation du domaine public maritime conclue le 18 avril 2017 entre l’Etat et le consortium Ailes Marines pour une durée de 40 ans.
C'est le Préfet des Côtes d’Armor qui avait signé cet arrêté alors que c'est le Préfet maritime qui aurait du le valider. Toutefois cette décision ne compromet pas le projet, un nouvel arrêté devra être publié.

Le début, demain et pour 11 jours, d'une nouvelle mission de suivi du projet de parc éolien marin entre Belle-île et Groix.
4e mission depuis avril 2018.
Celle-ci a pour but de mesurer l'impact du futur parc sur la faune et la flore marine.
Elle est menée par France Energies Marines et surpervisé par l'Université de Bretagne Occidentale.
Rappelons que les 4 éoliennes qui doivent être installées seront reliées par des chaînes et des ancres à 50m de profondeur.