Actualités 44

Energies Citoyennes : l'énergie du futur ?

28 janvier 2020 à 05h58 Par Benoit DE MINIAC

Parmi les défis d'avenir que nos sociétés vont devoir relever... celui de l'énergie est sans doute l'un des plus grands.
Dans le Pays de Redon, on croit à l'énergie citoyenne : c'est à dire une énergie produite et consommée localement... mais surtout financée et gérée directement par la population. Il existe ainsi 13 éoliennes citoyennes déjà en service à Béganne, Sévérac et Avessac... et d'autres projets sont en cours à Allaire et La Chapelle de Brain. Mais là, il s'agit d'énergie solaire.

– Des projets qui ne manquent pas d'atouts selon Nicolas Desruelles, de l'association « Energies Citoyennes en Pays de Vilaine » 

Écouter le podcast

– Des panneaux photovoltaïques, financés par des citoyens, vont donc prochainement être installés sur le toit d'une exploitation agricole à Allaire. C'était « une évidence » pour Christophe Baron, l'un des associés de la ferme

Écouter le podcast

– Deux nouveaux projets soutenus par l'association « Etoile Solaire » et sa représentante Floriane, pour qui il s'agit d'une autre forme de « circuit court »

Écouter le podcast

Aujourd'hui, le lycée ISSAT de St Jacut les Pins organise une journée d'information pour les agriculteurs qui veulent devenir producteur d'énergie solaire. Infos au 02 99 71 11 00. Plus d'informations sur les énergies citoyennes sur le www.enr-citoyennes.fr.