Actualités régionales

En Bretagne, il n'y a pas que les plages... Il y a aussi les voies navigables

19 mai 2020 à 07h02 Par Benoit DE MINIAC

Or, elles sont toujours fermées. Mais leur réouverture approche.
La Région annonce qu'il sera possible de circuler sur les rivières et les canaux bretons à partir du 5 juin.
Il faut dire qu'avant le confinement, le réseau fluviale avait été victime des crues de l'hiver et de nombreuses interventions nécessaires n'avaient pas pu être mené par les agents de la Région... confinés par la suite.
Actuellement, seule l'écluse de St Samson sur Rance (22) est ouverte, puisqu'elle est la compétence du domaine maritime.
La Vilaine entre Rennes et Redon pourrait rouvrir avec quelques jours d'avance sur le 5 juin.

L'épidémie de covid 19 n'aura que peu impacté la mortalité bretonne.
D'après l'Insee, entre le 1er mars et le 4 mai, on a recensé 6496 décès dans la Région.
Soit une augmentation de seulement 3,8% par rapport à 2019... contre +22% au plan national.
La surmortalité atteint 7% en Morbihan, 4,4% en Ille et Vilaine, 3% dans le Finistère et 0,9% dans les Côtes d'Armor.

Ça roule de nouveau dans les auto-écoles !
Après de nombreuses incertitudes, les élèves des auto-école ont pu reprendre le volant dès lundi 11 mai. Dans les centres de formation, en l’absence de fiches métiers concernant les protocoles d’hygiène, il a fallu s’adapter.
Exemple à Rezé, près de Nantes. Michelle Pouvreau est la gérante d’Auto-Ecole Retro et présidente de l’UDIC 44 (Union Départementale des Instructeurs de Conduite). Elle demande à tous ses élèves de venir avec un masque et chacun doit commencer sa session de cours par la désinfection de la voiture

Écouter le podcast

En cette période de déconfinement et de reprise de l'activité économique... l'Assurance Maladie est au service des TPE.
Sa branche « Risque Professionnel » propose depuis le 18 mai une subvention « Prévention covid » pour les entreprises de moins de 50 salariés et les indépendants.
Cette aide doit leur permettre d'acheter du matériel de protection comme des masques ou du gel hydroalcoolique.
Une aide plafonnée à 5000€/entreprise. Plus d'infos sur ameli/entreprise.

La réussite de l'appel aux dons du « Fonds Nominoë ».
Lors du confinement, il est parvenu à collecter plus de 400 000 € de dons à destination du CHU de Rennes.
Un don qui va faciliter, notamment, le dépistage de 15 000 soignants et personnels hospitaliers de Pontchaillou et des 10 établissements du groupe hospitalier de Haute-Bretagne.

Culture. Du théâtre par téléphone... Pourquoi pas ?
L'annulation par l'ADEC 56 de son 37ème festival de théâtre amateur rassemblant des centaines de comédiens et bénévoles a donné naissance à "L'inédition".
Un concept nouveau qui permet malgré tout de rencontrer ses spectateurs, et de différentes manières... (que ce soit par téléphone ou sur Internet...)
Cécile VOISIN est la déléguée morbihan de l'ADEC, basée à Josselin (56). La structure accompagne à l'année de très nombreuses troupes de théâtre amateur du département. Elle nous explique le concept et dans quel état d'esprit s'est créé cette "non-édition"

Écouter le podcast

L'ensemble du festival est bien sûr gratuit. Vous avez juste à réserver dans un premier temps, on vous donnera ensuite les numéros de téléphone qui correspondent à votre demande. Vous pouvez même prendre un rdv afin qu'un comédien vous appelle et vous fasse une belle lecture de texte. Pour tenter l'expérience, rdv directement sur le site adec56.org.