Emmanuel Macron : Mobilisation générale contre le coronavirus

13 mars 2020 à 4h43 par Benoit DE MINIAC

OCEANE

Dans son intervention en direct, hier soir, le Président de la République a pris toute une série de mesures pour tenter de freiner la propagation du virus. Emmanuel Macron a expliqué s'appuyer sur les recommandations des scientifiques, qui prévoient une nette accélération de la maladie dans les jours qui viennent, en France.
Il a donc décidé la fermeture de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et Universités jusqu'à nouvelle ordre, une protection maximale des personnes âgées et/ou fragiles. Des aides pour les entreprises ou encore un appel à limiter les déplacements.

En revanche, il n'annule pas les élection municipales.
Les communes doivent donc s'organiser, pour que ces élections se tiennent dans les meilleures conditions... et pour rassurer les électeurs : la configuration des bureaux de vote a été revue, et des précautions particulières seront observées dimanche.

Exemple à Vannes, au bureau de vote n°16, dans la maison de quartier de Conleau. Pour comprendre ce qui va changer concrètement, empruntons avec Camille Gouzien, responsable des élections à Vannes, l'itinéraire type d'un électeur

Écouter le podcast

Notez qu'à Vannes plusieurs dizaines d'employés municipaux seront mobilisés dimanche pour veiller à ce que tout se déroule bien dans les 33 bureaux de vote de la ville, et tout particulièrement pour faire respecter les espaces entre votants. Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes en dehors des heures de forte affluence, et d'aller voter plutôt le matin avant 10h30, entre 13h à 15h, ou entre 17h et 18h (heure de fermeture des bureaux de vote).
Le dépouillement restera ouvert au public, tant que l'espace entre les personnes présentes restera suffisant. L'écran géant pour suivre les résultats sera installé en extérieur, devant l'Hôtel de ville.

Face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, la Région Bretagne annonce des mesures exceptionnelles.
Son objectif est de protéger les entreprises et l'emploi. Mais aussi les associations et les organisateurs d’événements.
Le CR promet donc de faciliter l'accès au crédit facilité par la mobilisation du fonds de garantie Région / Bpifrance. Ou encore la possibilité de geler et de revoir l’échéancier des remboursements.
Pour le monde associatif, culturel et sportif, la Région maintien son soutien financier même en cas de manifestation annulée.

La CCI 35, elle, ouvre une cellule de prévention.
Son but est d'informer et d'accompagner les entreprises dont l’activité est fragilisée par l'épidémie.
Il est notamment possible de passer en « activité partielle » ou de reporter le paiement de cotisations.
La CCI indique aussi de faire attention aux virus informatiques qui peuvent voyager dans des email reçu « sous couvert d’informations sur le coronavirus ».
Infos au 02 99 33 63 03.