Actualités 56

Des plats végétariens à l'école

07 novembre 2019 à 06h06 Par Benoit DE MINIAC

C'est une nouveauté de cette rentrée de Toussaint : désormais, les cantines scolaires sont tenues de proposer aux enfants un menu végétarien une fois par semaine.
Une conséquence de la loi Egalim, pour promouvoir une alimentation saine et durable. Si toutes les communes ne sont pas prêtes, certaines avaient devancé l'échéance : c'est le cas par exemple à Vannes, où les cantines des 23 écoles publiques proposent depuis début octobre un repas hebdomadaire sans viande ni poisson.
Les enfants ont déjà pu découvrir du hachis parmentier végétal, avec des lentilles vertes en guise de viande, ou encore du chili sin carne, qui mêle haricots rouges, riz et grains de maïs. Des plats qui n'ont rien d'industriel : à Vannes, tout est préparé à la cuisine centrale, et c'est la diététicienne de la ville, Françoise de Laval, qui a élaboré les différentes recettes des menus végétariens

Écouter le podcast

Si le menu végétarien hebdomadaire est désormais obligatoire dans toutes les cantines, il n'y aura pas de sanction pour les municipalités qui ne l'auront pas mis en place. Cette expérimentation à l'échelle nationale doit durer deux ans.